Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/3/2013 - RMG - Le Pape François et les Salésiens
Photo de l'article -RMG – LE PAPE FRANÇOIS ET LES SALÉSIENS
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Au fur et à mesure que les jours s’écoulent, de nouveaux épisodes  et aspects de la figure du Pape François ressortent. Nombre d’entre eux sont liés au monde salésien. Outre la dévotion spéciale à Marie Auxiliatrice – manifestée le 24 de tous les mois dans le Sanctuaire marial du quartier Almagro de Buenos Aires – il y en a d’autres. Le nouveau Pape est également un ancien élève salésien.

En 1949, Jorge Mario Bergolio fréquenta avec son frère mineur le pensionnat salésien “Wilfrid Barón” de Ramos Mejía, dans la classe 6 B. Comme le prouve la liste des prix de cette année, il reçut également le premier prix en Conduite et en Religion et Évangile.

Une biographie soignée publiée par le quotidien argentin “La Nación”, raconte en outre que le nouveau Pape, quand il était âgé de 17 ans eut comme directeur spirituel le père Enrico Pozzoli, de la communauté salésienne de Almagro, un prêtre qui, avant de porter le charisme de Don Bosco jusqu’à la Terre du Feu – vraiment le bout du monde – eut la possibilité de laisser en lui une marque ineffaçable. Ce fut le père Pozzoli qui suggéra au jeune Bergoglio de voyager jusqu’aux montagnes de Tandil pour soigner ses poumons; ce fut avec lui que le futur Pape définit son admission au Séminaire de Villa Devoto; et c’est à lui qu’est dédié un souvenir dans la préface du premier livre écrit par le card. Bergoglio – Méditations pour les religieux – en considération de la “forte influence” que le salésien eut dans sa vie et de son “exemple de service ecclésial et de consécration religieuse”.

À Tandil, quand il était âgé de 18 ans, Bergoglio rencontra Roberto Musante, deux ans plus âgé que lui, qu’il aurait ensuite retrouvé en d’autres occasions complexes. Comme quand Bergoglio, dans la période de la dictature, accueillit trois séminaristes de l’évêque Enrique Angelelli.

À Tandil, rappelle le père Musante, les deux eurent la possibilité de se connaitre et de parler, même si Bergoglio “restait plutôt silencieux et humble”. Les deux jeunes ont ensuite suivi des chemins de vocation différents. Aujourd’hui le père Musante, devenu salésien, se trouve en Angola, où il prend soin et éduque des centaines de jeunes du quartier Lixeira, “ordure” en portugais. Bergoglio, par contre, choisit de suivre saint Ignace de Loyola.

Publié le 19/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois