Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/3/2013 - Vatican - L’emblème et la devise du Pape François
Photo de l'article -VATICAN – L’EMBLÈME ET LA DEVISE DU PAPE FRANÇOIS

(ANS – Cité du Vatican) – Hier, le 18 mars, à la veille de la Célébration eucharistique pour le début du Ministère pétrin, la Salle de Presse du Vatican a présenté l’emblème du Pape François, qui a choisi comme devise l'expression de saint Beda “miserando atque eligendo”.

L’emblème
Dans les traits, essentiels, le Pape François a décidé de conserver son emblème précédent, choisi dès sa consécration épiscopale et caractérisé par une grande simplicité.

L’écu bleu est surmonté par les symboles de la dignité pontificale, identiques à ceux voulus par son prédécesseur Benoit XVI (une mitre placée entre des clés décussées d'or et d'argent, reliées par un cordon rouge). En haut, tranche l'emblème de l'ordre de provenance du Pape, la Compagnie de Jésus: un soleil rayonnant et flamboyant sur lequel sont inscrites en rouge les lettres IHS, monogramme du Christ. La lettre H est surmontée d’une croix; sur la pointe, les trois clous en noir.

En bas, il y a l’étoile et la fleur de nard. L’étoile, selon l’ancienne tradition héraldique, symbolise la Vierge Marie, mère du Christ et de l’Église; alors que la fleur de nard indique saint Joseph, patron de l’Église universelle. Dans la tradition iconographique hispanique, en effet, saint Joseph est représenté avec une branche de nard en main. En plaçant ces images dans son emblème, le Pape a entendu exprimer sa particulière dévotion à la Sainte Vierge et à saint Joseph.

La devise
La devise du Saint-Père François est tirée des homélies de saint Beda le Vénérable, prêtre (Om. 21; CCL 122, 149-151), qui, en commentant l’épisode évangélique de la vocation de saint Matthieu, écrit: "Vidit ergo lesus publicanum et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi Sequere me" (Jésus vit un publicain et comme il le regarda avec un sentiment d’amour et le choisit, il lui dit: Suis-moi).

Cette homélie est un hommage à la miséricorde divine et est reproduite dans la Liturgie des Heures de la Saint-Matthieu. Elle possède une signification particulière dans la vie et dans le parcours spirituel du Pape. En effet, à l’occasion de la Saint-Matthieu de 1953, le jeune Jorge Mario Bergoglio expérimenta, quand il était âgé de 17 ans, d’une manière tout à fait particulière, la présence amoureuse de Dieu dans sa vie. À la suite d’une confession, il se sentit toucher le cœur et éprouva la descente de la miséricorde de Dieu, qui avec un regard de tendre amour, l’appelait à la vie religieuse, sur l'exemple de saint Ignace de Loyola.

Élu évêque, Mgr Bergoglio, en mémoire de cet évènement qui marqua le début de sa totale consécration à Dieu dans son Église, décida de choisir comme devise et programme de vie, l'expression de saint Beda “miserando atque eligendo”, qu’il a également voulu reproduire dans son emblème pontifical.

Publié le 19/03/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois