(ANS – Rome) – Pour la quatrième fois dans les 5 dernières années, le message du Pape pour la Journée mondiale des Communications sociales affronte le sujet du monde numérique et de l’importance de faire un bon usage des nouvelles possibilités de communication. Le thème est de grande actualité et concerne tous ceux qui ont un rôle d’éducation et de formation: les parents, les religieux, les enseignants... Cela a également été montré par une lettre-provocation d’une bloggeuse américaine, reprise les jours suivants par plusieurs médias internationaux.
Janell Burley Hofmann, écrivain et bloggeuse du journal “Huffington Post”, pour Noël a offert à son fils Gregory, âgé de treize ans, le iPhone qu’il désirait tant. Avec l’objet cependant, le jeune a trouvé un autre “cadeau”: une liste de 18 règles, une sorte de décalogue, presque doublé, que le jeune devra respecter s’il ne veut pas risquer que sa mère se réapproprie du smartphone.
La finalité est principalement éducative et madame Burley Hofmann l’écrit clairement dès le début: “J’espère que tu comprendras que j’ai la tâche de cultiver en toi un jeune sain et bien formé, qui sache agir dans le monde et coexister avec la technologie, sans en être dominé”.
Les règles vont du rapport parents-enfants (“je connaitrai toujours le mot de passe”; “n’ignore jamais un appel de maman ou de papa”), jusqu’aux bonnes manières (“Quand tu es en public range-le ou bien met-le en modalité silencieuse, en particulier au restaurant, au cinéma ou quand tu parles avec quelqu’un”); de la responsabilisation à l’égard de l’objet (“S’il tombe dans l’eau, par terre ou se volatilise en l’air, tu seras responsable des couts de remplacement ou de réparation”), jusqu’aux thèmes plus délicats de l’éducation sexuelle ( “pas de porno”; ou “n’envoie pas de photos de tes parties intimes ou de celles de quelqu’un d’autre. … Cela pourrait ruiner ta vie d’adolescent et d’adulte. Le cyberespace est vaste et plus fort que toi. Et il est difficile d’éliminer une chose pareille, surtout quand il s’agit d’une mauvaise réputation”)
Les suggestions qui frappent le plus sont toutefois celles qui affrontent le rapport QUE le jeune Gregory – qui comme tous les jeunes de son âge est de par sa nature un “natif numérique” – devrait savoir instaurer avec le smartphone. Ce sont en effet des règles qui invitent le jeune aussi bien à exploiter les nombreuses potentialités des technologies, qu’à savoir se détacher du numérique et vivre dans la réalité concrète.
Par exemple, dans la règle n° 15, il est écrit: “Télécharge de la musique nouvelle, ou classique, ou différente de celle des millions de jeunes de ton âge qui écoutent tous la même. Ta génération a accès à la musique comme jamais auparavant dans l’histoire. Profite de ce don, élargit tes horizons”. Mais aussi: “Garde les yeux bien ouverts, et regarde ce qui se passe dans le monde autour de toi, regarde hors de ta fenêtre. Écoute les oiseaux, fais une promenade, parle avec une personne que tu ne connais pas, demande sans chercher sur Google”.
La lettre a pris en quelques heures une dimension virale et a suscité de nombreux commentaires. L’intérêt est certainement global et rappelle une donnée sans équivoques: même dans le continent numérique, les éducateurs doivent continuer à remplir leur tâche.
Nous avons relancé nous aussi la provocation de cette maman/bloggeuse en espérant donner une contribution, non pas normative, mais d’invitation à la réflexion pour ceux qui sont appelés à éduquer et former les jeunes, même les jeunes religieux.
Publié le 25/01/2013