Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/1/2013 - Inde - Le festival “Ethnique” se répète
Photo de l'article -INDE – LE FESTIVAL “ETHNIQUE” SE RÉPÈTE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Jorhat) – Après le succès de l’édition précédente, la première, du festival “Ethnique”, le rendez-vous avec le festival de culture, musique et traditions des jeunes d’ethnie Mising a été répété cette année aussi. L’évènement a eu lieu du 4 au 7 janvier 2013 dans les amples structures de l’œuvre salésienne “Don Bosco-Life Plus”.

Le festival a été ouvert le 4 janvier dans l’après-midi par monsieur J. Taku, fonctionnaire local, comme invité d’honneur. Dans son discours d’ouverture, le père Thomas Kalapurackal, sdb, directeur de l’œuvre salésienne et promoteur du festival, a souligné que toutes les différences culturelles et ethniques sont des dons de Dieu à l’humanité et que c’est précisément en valorisant ces différences que l’on construit l’individu et la communauté.

Conservant la structure de l’édition précédente, le festival a vu la participation en qualité de protagonistes directs des jeunes Mising qui fréquentent le projet d’éducation informelle I-Card ou l’association “Young Misings Association”, au total environ 200 jeunes, dont la plupart ayant abandonné l’école ou ne participant pas encore pleinement à la vie de leurs communautés. Pour l’occasion, ce sont précisément eux qui ont soigné toute la préparation et le déroulement du festival, de la préparation des espaces à l’illumination, de la réalisation et la vente de produits artisanaux aux performances artistiques, de la production de documentaires à la cuisine typique.

La nouveauté spécifique de cette édition c’est la participation de l’école de danse “Rhythm of Dance”, qui s’est produite au milieu des applaudissements du public le 6 janvier. Parmi les autres attractions particulières, il y a eu les différentes saynètes mises en scène par les jeunes Mising, qui ont représenté les contes traditionnels de leur culture et les différents rituels qui rythment la vie de leurs communautés. En effet, le but du festival, outre la présentation de la culture Mising aux visiteurs externes, c’était de rappeler aux jeunes membres de la tribu l’importance d’appartenir à une communauté. “Nous sommes orgueilleux d’être Mising et heureux de montrer notre riche culture, les costumes et les rituels”, a affirmé Rakesh Kuli, élève de l’œuvre.

Le festival Ethnique, programmé tous les ans la première semaine de janvier, a obtenu un grand succès même en cette deuxième édition et, si la structure de base demeure inchangée, “les nouvelles idées sont les bienvenues”, comme l’affirme le père Kalapurackal. L’intérêt du public pour ce qui a été mis en scène était évident et plusieurs donations, d’argent et de biens, ont facilité la réalisation du festival.

“C’est un festival merveilleux, où on va connaitre les communautés Mising; mais il y a besoin de davantage de publicité, pour permettre au grand public de jouir de cet évènement”, a affirmé la prof. Nazrine Shamim Ahnmed. “Nous avons planté une graine, maintenant nous la verrons pousser. – lui a fait écho le père Kalapurackal – Avec la collaboration des médias et le soutien actif des visiteurs, Ethnique est un pari gagné et, pour ces jeunes à risque d’exclusion sociale, un rêve qui devient réalité”.

Publié le 16/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois