Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/12/2012 - RMG - Commission pour le Projet Europe
Photo de l'article -RMG – COMMISSION POUR LE PROJET EUROPE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Le dimanche 2 décembre, dans l’après-midi, au terme de la IVème Rencontre des provinciaux d’Europe, a eu lieu la réunion de la Commission pour le Projet Europe qui vient de conclure son travail de réflexion, accompagnement, stimulation et animation du Projet Europe (PE). Celle-ci était en effet sa dernière rencontre.

En cette dernière session, le groupe de travail – constitué par le Recteur Majeur immédiatement après le lancement du PE - a pris en considération les mêmes questions posées aux provinciaux concernant la vérification du PE (résultats obtenus et manqués, attentes) et l’avenir (quoi renforcer, changer ou introduire).

L’évaluation de la Commission a coïncidé avec celle des provinciaux. Le PE était avant tout un engagement des Provinces européennes qui a unifié dans une vision commune la manière de réaliser le Chapitre général 26. La revitalisation endogène et la réorganisation des présences ont été fondamentales pour les Provinces européennes. Le passage de l’urne de Don Bosco, qui vient de visiter l’Espagne et la France, sera une aide ultérieure pour l’enrichissement de l’expérience spirituelle et charismatique des jeunes et de la Famille salésienne, ainsi que de l’Église et du territoire. Les Chapitres, en cours de célébration ces derniers mois dans les Provinces, offriront davantage d’éléments sur le thème du témoignage de la radicalité évangélique pour la conversion personnelle et communautaire.

La réorganisation des présences dans les Provinces est encore une opération qui nécessite de courage pour prendre une décision.

Pour ce qui concerne l’accueil et l’envoi des missionnaires, on remarque que malgré les difficultés inévitables, il y a eu une bonne réponse; à présent, les missionnaires arrivés en Europe sont au nombre de 68. Ce qui apparait difficile, ce n’est pas uniquement l’apprentissage des langues, la compréhension du contexte et la préparation culturelle, mais la définition du profil du missionnaire pour le nouveau continent, appelé à être au milieu des jeunes les plus pauvres et à se faire charge de la nouvelle évangélisation. Il ne s’agit pas d’annoncer l’Évangile à des personnes qui l’attendent avec joie et espérance, mais à ceux qui sont indifférents à la foi et est lointain de l’Église, à ceux qui vivent l’absence de Dieu sans s’apercevoir que c’est un problème. Il est nécessaire de continuer à susciter des vocations missionnaires pour l’Europe; la présence des Conseillers régionaux à la rencontre de Rome pourra également favoriser cet enthousiasme vocationnel pour l’Europe.

Sont également ressorties des perspectives pour l’avenir. Les thèmes de la nouvelle évangélisation et des migrations sont pour le moment confiées au travail de chaque Province, mais ils seront repris après le CG27. Ce qui sera fondamental surtout pour les Provinces européennes, c’est comprendre la signification d’une conversion pastorale face aux nouveaux contextes et aux nouvelles demandes des jeunes.

Il sera également extrêmement important non seulement de poursuivre les formes de collaboration actuelle entre les Provinces européennes, mais surtout de définir les domaines dans lesquels agir avec une mentalité de “réseau” entre les Provinces et avec la Famille salésienne: il faut étudier ensemble des projets communs. Il faudra par exemple comprendre comment devra être la formation initiale européenne dans les communautés de formation interprovinciales ou quelle pastorale européenne favoriser pour la nouvelle évangélisation et pour les migrations.

Le domaine de réalisation du PE est sans doute prometteur, aussi bien pour les Provinces européennes que pour toute la Congrégation. Cela exige de tous surtout la conversion: spirituelle et pastorale.

Celle de dimanche après-midi était la huitième rencontre de la Commission: trois réunions ont eu lieu à Rome au terme des rencontres des provinciaux d’Europe (novembre 2008, 2010 et 2012); les autres se sont déroulées à Fatima, Częstochowa, Saint-Jacques-de-Compostelle, Rome, Turin, des lieux qui rappellent également l’histoire spirituelle de l’Europe et de la Congrégation.

Publication 04/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois