Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

12/9/2012 - RMG - Interview aux nouveaux missionnaires: le père Leigman, entre nostalgie et foi
Photo de l'article -RMG – INTERVIEW AUX NOUVEAUX MISSIONNAIRES: LE PÈRE LEIGMAN, ENTRE NOSTALGIE ET FOI
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – Nous présentons aujourd’hui la première interview réalisée avec les questions posées par les lecteurs de ANS aux missionnaires qui fréquentent le cours d’orientation. Quatre questions pour mieux connaitre le père Enri Clemente Leigman, prêtre brésilien envoyé dans la Province des États-Unis ouest pour accompagner les immigrés hispaniques.

Quelle est la bonne nouvelle que tu porteras cette année dans ta mission?
La bonne et toujours actuelle nouvelle, c’est que Dieu, dans sa générosité de Père, n’oublie jamais aucun peuple. C’est toujours Dieu qui envoie les missionnaires dans le monde entier. Laissons opérer Dieu! Ayons confiance en Lui!

Que signifie pour toi le mot “maison”?
C’est l’endroit où tu es bien accueilli. Se sentir à la maison cela signifie se sentir en famille, c’est partager les joies, les douleurs, les espoirs, les incertitudes, les craintes… C’est l’endroit où “tu sens la chaleur humaine”. Je suis en train de quitter ma maison – ma Province qui m’a toujours accueilli, écouté, protégé, m’a aidé à grandir, et je pars pour une autre que je ne connais que par les informations, les revues, l’Internet. Un saut dans l’inconnu? Non! C’est l’espoir-certitude que dans la Province “Saint-André” (des États-Unis ouest, ndr) ce ne sera pas différent.

Quels sont tes sentiments en quittant ta terre, ta Province, le Brésil?
J’ai un peu peur! Quand j’ai reçu la destination, le déplacement de la Province Saint-Pie X du Brésil-Porto Alegre à la Province des États-Unis ouest, directement des mains du Vicaire du Recteur Majeur, père Adriano Bregolin, pour travailler avec les migrants, j’avoue qu’une larme a coulé de mes yeux, mouillant mon visage. J’ai un peu peur, oui, mais je pars avec courage et avec foi! Le sentiment est de gratitude. Je suis reconnaissant à ma Province, pour la manière dont elle m’a accueilli depuis 1986 et pour la formation reçue; je remercie mes frères salésiens pour l’amitié entre nous, ma communauté salésienne actuelle de Massaranduba et ma chère paroisse du Sacré-Cœur de Jésus, pour laquelle j’éprouverai une grande nostalgie. Dieu m’a donné la joie de célébrer le centenaire de la paroisse avec ces gens qui me sont très chers. Je remercie vraiment tous. Et je saisi l’occasion pour demander pardon pour mes fautes. Maintenant, “Saint-André” m’attend.

Quelles sont vos attentes au moment de commencer la nouvelle mission aux États-Unis?
Je crois qu’une autre maison m’attend. Il y a des “frères”, comme au Brésil, qui attendent mon arrivée. Je pars sans de grandes attentes à part apprendre la langue, les usages, connaitre les gens. Y a-t-il besoin de plus que cela? Il faut une vie pour les obtenir. La langue est la clé pour la culture. Je dois apprendre à parler anglais et espagnol. Le temps montrera ce qui est nécessaire.

Ceux qui sont intéressés à interviewer les missionnaires, peuvent encore envoyer leurs questions à la rédaction de ANS: ans@sdb.org

Publié le 12/09/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois