Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/6/2012 - RMG - Mieux qualifier les salésiens: l’appel du Conseiller pour la Formation
Photo de l'article -RMG – MIEUX QUALIFIER LES SALÉSIENS: L’APPEL DU CONSEILLER POUR LA FORMATION

(ANS – Rome) – Soigner et améliorer la qualification des salésiens, voici l’appel que les jours derniers le Conseiller général pour la Formation, père Francesco Cereda, a adressé aux provinciaux et aux délégués provinciaux de formation. Un sujet prioritaire pour la vie et la vitalité des Provinces.

L’occasion de l’intervention, déjà prévue dans le cadre du Projet du Recteur Majeur et du Conseil général, était la récente visite extraordinaire à la Quasi-Province de l’Université pontificale salésienne effectuée par le Conseiller pour la Formation.

“Je considère comme important que soit commencée une réflexion systématique au moins au niveau provincial, parce que sans la qualification des confrères les Provinces courent le risque de rester dans une médiocrité spirituelle, dans un vague pastoral, dans une maigre capacité de réflexion”.

Le cadre de référence de l’intervention du père Cereda et pour la réflexion provinciale souhaitée est la lettre du Recteur Majeur, père Vecchi “J’étudie pour vous” (ACG 361). “Cette réflexion doit conduire au plan provincial de qualification des confrères pour une période d’au moins cinq ou six ans ; en effet, sans une programmation sur plusieurs années, vérifiée annuellement et partagée avec les confrères, la qualification risquerait de s’avérer improvisée et certaines nécessités de la Province pourraient être négligées”.

La consistance qualitative des communautés dépend également de la qualification des salésiens, qui doivent avoir l’opportunité et être sollicités à l’étude avec l’obtention d’une licence civile ou ecclésiastique comme préparation à une tâche.

“La qualification salésienne des études académiques aide à assurer l’identité charismatique”, affirme le père Cereda qui indique Rome comme lieu privilégié en raison de la présence des Universités pontificales e, en particulier de l’UPS: pour “la caractérisation salésienne des études, le voisinage de la vie de l’Église universelle et du centre de la Congrégation, le milieu interculturel, la connaissance de la langue italienne et des lieux salésiens. Ce sont tous des éléments essentiels pour une Congrégation mondiale et missionnaire, qui vit dans un contexte de mondialisation, d’immigration et de multi-culturalité”.

La lettre du père Cereda offre également des indications sur les temps et les durées des qualifications sans oublier une réflexion sur les couts économiques. La dernière partie de l’intervention est dédiée à la présentation de quelques informations sur les Facultés et les qualifications offertes par l’UPS.

Le texte intégral de la lettre du père Cereda est disponible sur sdb.org.

Publié le 21/06/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois