Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/5/2012 - Italie - Silence et Paroles: une fête de la communication
Photo de l'article -ITALIE – SILENCE ET PAROLES: UNE FÊTE DE LA COMMUNICATION
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – La journée de formation qui a eu lieu samedi dernier, le 12 mai, à l’Université pontificale salésienne, dont les protagonistes étaient les jeunes religieux salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice, était une véritable fête de la communication.

Organisée par le Dicastère et par le Domaine pour la Communication sociale des salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice, par la Faculté pontificale de Sciences de l’Éducation “Auxilium” et par la Faculté de Sciences de la Communication sociale de l’UPS (FSC), la journée a eu comme thème central celui de la XLVIème Journée mondiale des Communications sociales: “Silence et Parole: chemin d’évangélisation”.

Environ 120 jeunes salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice accompagnés par leurs formateurs et formatrices, novices, post-novices, juniores, étudiants de théologie se sont réunis pour réfléchir, se confronter, prier et expérimenter les contenus offerts par le message de Benoit XVI.

Ouverte par l’adresse de salut prononcée par sœur Giuseppina Teruggi, le père Filiberto González et le père Mauro Mantovani, nouveau doyen de la FSC, la rencontre s’est articulée en plusieurs phases.

La première, de nature académique, était guidée par le père Franco Lever et par sœur Maria Antonia Chinello, qui ont présenté et approfondi le binôme Silence et Parole. Un parcours qui a mis en évidence les définitions, les potentialités et les problématiques de ces deux termes chez l’être humain et dans son processus de communication. La confrontation et le dialogue qui ont suivi entre les jeunes religieux en formation et les deux enseignants se sont basées sur des questions relatives à l’action pastorale et charismatique salésienne, la formation personnelle de chacun et la vie communautaire.

Le Silence et la Parole étaient également au centre de la prière faite au terme de la matinée; une célébration enrichie de gestes et symboles qui a offert une expérience de spiritualité construite sur les langages de la communication humaine.

Dans l’après-midi a eu lieu la troisième phase, celle plus expérientielle; les jeunes religieux ont approfondi la deuxième partie du message du Pape: “chemin d’évangélisation”. Les laboratoires de théâtre, diction, musique, cinéma, vidéo, écriture et réseau social et organisation d’évènements ont permis de connaitre les modalités et les initiatives utiles pour une pastorale plus efficace.

Les deux Conseillers pour la Communication, père González et sœur Teruggi, ont conclu la journée en exprimant le vœu que cette initiative puisse devenir un modèle pour d’autres expériences semblables au niveau provincial et local qui voient les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice engagés dans la formation à la communication des jeunes religieux et religieuses et dans l’animation des communautés d’éducation et pastorales. Celui du 12 mai était un évènement significatif qui ouvre des perspectives intéressantes d’ultérieures collaborations.

Sur le site Internet sdb.org sont disponibles (en langue italienne) les ressources offertes au cours de la journée. Sur ANSchannel, les vidéos des interventions, transmis également en streaming, du père Franco Lever et de sœur Maria Antonia Chinello.

Publié le 14/05/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois