Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/4/2012 - Mali - Préoccupation pour l’avenir
Photo de l'article -MALI – PRÉOCCUPATION POUR L’AVENIR

(ANS – Bamako) – La Procure missionnaire salésienne de Madrid a lancé un appel sur la situation critique que le Mali vit actuellement en raison de l’instabilité due aux conflits éclatés dans le nord du pays les premiers jours du mois d’avril. À la situation sociopolitique incertaine s’ajoutent la sècheresse et le manque de vivres, qu’un alarme préoccupant pour le recrutement des jeunes.

Il y a une semaine, les rebelles touareg ont proclamé l’indépendance du nord du Mali. Le pouvoir est toutefois exercé en des vastes zones par le mouvement islamique Ansar Dine, qui contrôle toutes les principales villes de la Région, dont Tombouctou. Selon un bilan réalisé par l’Afp sont, il y a maintenant 21 otages séquestrés dans la région du Sahel. Les ONG, engagées en des projets humanitaires, ont suspendu leurs activités.

“Des dizaines de camions avec plus de 150 personnes chacun arrivent à Bamako tous les jours. Des centaines de personnes arrivent du nord en raison du conflit et de la faim”, affirme le communiqué de la Procure de Madrid. Les information diffusées par les agences internationales indiquent que plus de 200.000 personnes ont abandonné leur maison.

“Dans le nord la situation est critique. Un couloir humanitaire se rend nécessaire pour prêter assistance aux gens”, précise le communiqué. Les évacués racontent les atrocités en cours au nord: incendies de maisons, de champs...

À Bamako, les salésiens ont commencé les leçons du centre professionnel et la plupart des élèves participe activement; seuls quelques-uns sont absents en raison du manque de moyens de transport ou pour des questions économiques.

Fort est le sens patriotique chez les gens et les jeunes qui veulent racheter le nord du pays. L’armée recrute des jeunes pour combattre et, après 15 jours d’entrainement, ils partent pour le nord du pays.

Publié le 18/04/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois