Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/3/2012 - Sierra Leone - Don Bosco Fambul inaugure une ligne d’écoute pour les enfants
Photo de l'article -SIERRA LEONE – DON BOSCO FAMBUL INAUGURE UNE LIGNE D’ÉCOUTE POUR LES ENFANTS

(ANS – Freetown) – Ces derniers jours, l’œuvre salésienne “Don Bosco Fambul” de Freetown a officiellement présenté une ligne d’écoute et de consultation, de niveau national, s’adressant spécifiquement aux enfants. Le nouveau service a été inauguré par le Ministre pour les services sociaux, les genres et les enfants, monsieur Stephen J. Gaojia.

En Sierra Leone, les mineurs se trouvent souvent à devoir affronter plusieurs problématiques: des problèmes personnels, familiaux, scolaires, légaux et le chômage, jusqu’au travail des mineurs, l’exclusion, les violences sexuelles, les mutilations génitales, le trafic de mineurs, le SIDA... Les enfants et les jeunes se trouvent parfois devant des situations si désespérées qu’ils n’ont aucune possibilité de les résoudre sans l’aide de quelqu’un. Et souvent le malaise est ultérieurement aggravé par la crainte, la solitude et la sensation d’impuissance.

Pour cette raison a été activée la ligne d’aide pour les enfants. Active tous les jours, 24 heures sur 24, la ligne d’écoute “116” voit s’alterner au téléphone des assistants sociaux, des avocats et des infirmiers qui offrent des informations, des conseils et une aide pratique aux enfants nécessiteux. Tous les appels sont traités d’une manière anonyme et confidentielle et grâce à un accord entre l’œuvre Don Bosco Fambul et toutes les entreprises de télécommunications de la Sierra Leone – Airtel, Africell et Comium – le service est gratuit.

Déjà au cours de cette brève période d’activité, la ligne a obtenu des succès significatifs. Au cours d’une conférence de presse, par exemple, un jeune âgé de 13 ans a raconté que, après avoir été arrêté par la police sans aucune raison, il a réussi à appeler la ligne d’aide 116: les opérateurs sociaux qui y travaillent sont immédiatement arrivés à son secours et ont obtenu leur libération.

Le Directeur du Don Bosco Fambul, monsieur Lothar Wagner, sdb, place une grande espérance dans le nouveau projet d’aide téléphonique: “Par tous nos projets, nous cherchons à être présents pour les enfants et les jeunes qui doivent affronter des crises  personnelles. Nous leur dédions tout notre temps, sans exceptions: le jour et la nuit, les jours ouvrables et les fêtes”. Le travail du nouveau projet d’assistance par téléphone rentre également dans cette perspective: “Nous voulons éviter que les enfants finissent dans les rues. Nous voulons donner un soutien et leur fournir des solutions possibles pour qu’ils reprennent en peu de temps le contrôle de leur vie”.

Don Bosco Fambul aide les enfants des rues et les jeunes chômeurs, ainsi que leurs familles à Freetown, depuis plus de 10 ans. Outre le travail direct avec les enfants des bidonvilles, l’œuvre offre un programme de réhabilitation de 10 mois à 70 enfants des rues; 1.500 autres anciens enfants des rues, garçons et filles, sont soutenus par le projet pour retrouver leurs familles. On offre également un abri aux jeunes filles victimes de violence, tandis que environ 400 autres filles et jeunes femmes reçoivent une bourse d’étude ou une formation professionnelle de 18 mois. L’œuvre soigne également un centre de jeunes ouvert tous les jours et actif également dans le travail de soutien familial. À partir de cette année, Don Bosco Fambul est également reconnu membre de la “Child Helpline International”, la réseau global qui réunit les lignes d’écoute pour les mineurs

Publié le 13/03/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois