Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/9/2011 - Inde - Le père Gobetti, une vie de missionnaire
Photo de l'article -INDE – LE PÈRE GOBETTI, UNE VIE DE MISSIONNAIRE

(ANS – Bandel) – Environ 4.000 personnes se sont réunies le mardi 27 septembre à Bandel, pour participer aux obsèques du missionnaire salésien père Luigi Gobetti. Décédé à l’âge de 90 ans le 22 septembre dernier, il a consacré 75 ans de sa vie aux pauvres de l’Inde.

Né en 1921 à Tarcento, dans l’Italie du nord, le père Luigi arriva en Inde en 1936 quand il était encore séminariste. Au cours de la deuxième guerre mondiale, Gobetti fut interné dans le camp de concentration de Dehra Dun, poursuivant entretemps ses études et émettant ses vœux perpétuels en 1943. Ordonné prêtre le 23 mars 1945, au terme de la guerre il fut assigné au centre des jeunes salésien de Krishnagar, où il travailla comme catéchiste.

En ces années, il travailla en étroite collaboration avec Mgr Louis L.R. Morrow, à l’époque évêque de Krishnagar, pour fonder la Congrégation des Sœurs Catéchistes de Marie Immaculée Auxiliatrice (SMI), devenue en 1992 le 17ème groupe de la Famille salésienne. “Mon alter ego”, les définissait le prélat.

Par la suite, il a été Vicaire général du diocèse de Krishnagar, puis il a collaboré avec celle de Calcutta. En 1971, il aida des centaines d’évacués qui s’étaient enfuis à la suite de la guerre d’indépendance du Bangladesh à s’établir dans les districts Nadia et Hooghly du Bengale, leur trouvant des petites parcelles de terrain et des maisons à bas prix.

En qualité de curé et directeur du Sanctuaire de Bandel, il favorisa l’installation de familles catholiques dans la zone, fortifiant en même temps leur identité chrétienne dans un territoire à majorité hindouiste.

Écrivain prolifique et directeur de la revue religieuse “Our Lady of Bandel”, le père Gobetti a également reçu un prix de l’Indian Catholic Press Association en 2004.

Reconnaissant sa contribution pour présenter l’Italie comme une nation solidaire, en 2007 le Gouvernement italien lui a conféré la décoration de “Cavalier de l’Ordre de l’Étoile de la Solidarité italienne”.

Sa longue vie de missionnaire est aujourd’hui racontée par le documentaire “Mosaic of a Missionary”, réalisé en 2005 par le Centre “Nitika Don Bosco” à l’occasion du 60ème anniversaire de son ordination sacerdotale. “Il a donné sa vie pour le bien et le bienêtre de la population du Bengale. Quand il choisit de devenir citoyen indien, il le fit, comme le dit saint Paul, pour se faire tout à tous” (1 Co 9, 22), récite le documentaire.

Publié le 29/09/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois