Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

9/8/2011 - Brésil - Ier Forum salésien d’Éducation et Communication
Photo de l'article -BRÉSIL - IER FORUM SALÉSIEN D’ÉDUCATION ET COMMUNICATION

(ANS- Recife) - Du 4 au 6 aout, la Province salésienne du nord-est (BRE), en collaboration avec l’Institut salésien de Philosophie, a promu le Ier Forum salésien d’Éducation et Communication sur “L’Internet comme lieu de production de sens”.

L’initiative a voulu unifier le chemin que la Église, la Congrégation salésienne et la société, surtout les communicateurs et les éducateurs, sont en train d’accomplir vers une approche plus critique et consciente du rapport entre individus et groupes sociaux à travers les moyens de communication. Un parcours qui va au-delà de la définition de normes pour l’utilisation de la technologie et l’alphabétisation aux nouveaux médias.

Environ soixante-dix les participants, parmi lesquels également les pré-novices et les post-novices de la Province. Le programme prévoyait des tables rondes, des laboratoires, des ciné-forum et des rencontres du groupe de communication.

La première table ronde, tenue le 4 aout, a été dédiée au thème délicat de la difficulté d’accès à la large bande au Brésil, un service encore très cher et non disponible pour la plupart des familles. Le journaliste Pedro Caribé, l’un des promoteurs de la campagne “La large bande est l’un de tes droits”, et le prof. Afonso Chaves de l’INSAF, ont guidé les réflexions. La Coordinatrice de la Communication de la Province et médiatrice de la table ronde, Jakeline Lira, a précisé: “Dans le Système préventif, nous mettons très en valeur la cour et, à notre époque, les ‘nouvelles cours’. Comprenant son importance dans le développement de la société et des jeunes, nous ne pouvons pas accepter le manque d’accès au service de large bande dans notre pays et ne pas réfléchir sur cette réalité. L’accès à la large bande, considéré comme un droit, est l’une des principales requêtes avancées par les jeunes au cours de la préparation à la IIème Conférence nationale de la Jeunesse. En tant que salésiens, éducateurs et jeunes, nous ne pouvons pas demeurer étrangers à ce débat”.

Le 5 aout a été tenue une deuxième table ronde, elle aussi très suivie et appréciée, sur “La communication et l’éducation à l’époque de la cyberculture”, guidée par le père Gildásio Mendes, membre du Conseil mondial pour la Communication, et du professeur universitaire Andrea Trigueiro.

Dans l’après-midi ont eu lieu 5 laboratoires sur plusieurs thèmes importants: l’enseignement et l’apprentissage dans l’âge de l’Internet, l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication); évangéliser avec les langages et les instruments du monde numérique; les médias sonores à l’époque de l convergence; le langage audiovisuel dans l’âge numérique et stratégies de communication et de mobilisation des jeunes au moyen de l’Internet et les nouvelles technologies.

Le dernier jour du forum a été dédié aux représentants de la communication et à quelques invités venus des maisons salésiennes pour faire connaitre les différentes réalités locales; a été présenté le Système salésien de Communication sociale, de manière à lancer le processus pour la rédaction du Projet provincial pour la Communication sociale (PICS). En même temps, les pré-novices et les post novices ont participé à un ciné-forum sur le film “5x favela: Maintenant pour nous-mêmes”.

Guilherme Barbosa, animateur de la communication de la Province de Belo Horizonte (BBH), arrivé à Recife pour participer au forum, a exprimé son appréciation pour cette initiative: “outre la formation, le forum a également permis l’interaction et l’intégration des participants, surtout ceux engagés dans les œuvres salésiennes. De cette manière, nous pouvons partager les problèmes affrontés par chaque institution, discuter les idées et les solutions d’une manière collaborative”. Le père Gildásio Mendes, de la Province de Campo Grande (BCG), a également apprécié l’ambiance de participation et a souhaité que la même initiative se répande dans les autres Provinces, “La formation des salésiens et des laïcs est fondamentale et nécessaire pour la nouvelle culture des médias”.

Le blog préparé pour le forum continuera à offrir des textes et des informations.

Publié le 09/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois