Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/6/2011 - Albanie - Beaucoup d’activités pour les jeunes
Photo de l'article -ALBANIE – BEAUCOUP D’ACTIVITÉS POUR LES JEUNES
(ANS – Tirana) – Les salésiens sont présents en Albanie depuis presque 20 ans. Avec les enseignants et les opérateurs sociaux, ils travaillent tous les jours pour aller à la rencontre des exigences des jeunes et des enfants albanais, contribuant à leur croissance et vivant quotidiennement le charisme de Don Bosco.

L’œuvre “Qendra (maison) social Don Bosko” comprend une école secondaire, une école professionnelle, un centre de formation professionnelle, un centre diurne, l’oratoire et centre des jeunes et une maison d’accueil. Tous les jours, l’œuvre est fréquentée par environ 1.000 jeunes.

Les écoles secondaire et professionnelle viennent de terminer leurs cours, et ont publié les résultats définitifs des bulletins de notes pour 162 élèves. Le Centre de Formation professionnelle a par contre émis au cours de l’année environ 300 attestations dans les multiples orientations qu’il offre: Hydraulique, Électricité, Animation sociale, Gestion administrative, Couture, Cuisine (Pizzéria, Boulangerie, Laboratoire de pâtisserie) et Informatique.

Avec le soutien de l’UNICEF et de la “Vodafone Albanie Foundation” les services professionnels offerts à Tirana se diffusent également en d’autres aires du pays: cours de Cuisine et de Couture ont été ouverts dans le comté de Lezha, alors que dans le comté de Kukesi, au mois de mai, ont été inaugurés les cours de “business social”. Les deux comtés sont parmi les plus pauvres et problématiques de l’Albanie, avec une population qui vit d’assistance sociale et avec peu de perspectives pour les jeunes.

Les salésiens collaborent également à un autre projet important, le “Youth empowerment through Community Development” (Croissance des jeunes au moyen du développement de la communauté), sponsorisé par la Mondial Bank et mis en œuvre par la Mairie de Tirana. La Mairie a choisi le centre de formation professionnelle salésien pour renforcer les capacités des jeunes et les orienter au travail autonome. Le premier cours ouvert c’était celui d’Informatique, qui sera suivi par d’autres cours en plusieurs métiers, selon les requêtes des groupes qui participent au projet.

On a récemment terminé également les travaux de construction du centre diurne et de l’oratoire. Environ 90 enfants, dont la plupart proviennent de familles rom, se sont transférés dans le nouveau bâtiment qui offrira des conditions meilleures et un milieu plus approprié pour leur intégration.

La maison d’accueil pour les handicapés est active depuis 5 ans. Quatre opérateurs sociaux et un physiothérapeute assistent tous les jours 10 jeunes porteurs de handicaps physiques et mentaux âgés de 14 à 25 ans, dans le but d’améliorer leurs conditions physiques, psychologiques, mentales et la qualité de leur vie sociale.

La prochaine activité sera l’ouverture d’une école primaire. Le 13 mars dernier, le Ministère de l’Éducation a approuvé la requête avancée par la communauté et jusqu’à présent sont déjà parvenues 14 demandes d’inscription. 

L’œuvre reste près des jeunes même l’été, au moyen de l’activité de l’Été Jeunes.

Publié le 20/06/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois