Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/3/2011 - Argentine - L’œuvre de Salta fête son 100ème anniversaire
Photo de l'article -ARGENTINE – L’ŒUVRE DE SALTA FÊTE SON 100ÈME ANNIVERSAIRE
(ANS – Salta) – Le jeudi 10 mars, les salésiens de la Province “Bienheureux Artemide Zatti” ont ouvert les célébrations pour le centenaire de l’œuvre de Salta. Cet évènement a vu la participation de Mgr Mario Cargnello, archevêque de Salta, du père Manuel Cayo, provincial, du Ministre de l’Éducation avec d’autres autorités civiles, du Président national de l’association des anciens élèves, de nombreux anciens élèves de l’institut et des étudiants actuels de l’école. Le Recteur Majeur aussi s’est rendu présent par un message de félicitations.

Dans le cadre de la célébration ont été assignés plusieurs prix aux autorités présentes, aux différents secteurs de l’œuvre et de la Famille salésienne, et aux descendants de monsieur Angel Zerda, qu’il y a 100 ans donna le terrain et le bâtiment central de l’œuvre.

Le père Cayo a offert en don à la communauté une image de saint Francisco Solano, à la protection duquel est confié l’Institut, et après avoir exprimé sa satisfaction personnelle, il a lu publiquement le message envoyé par le Recteur Majeur. Du message du père Chávez, le provincial a souligné en particulier quelques passages: “Avec joie je m’unis aux célébrations pour votre centenaire. Je me réjouis et je me félicite avec vous pour le passé glorieux vécu dans la ville très salésienne de Salta, où 4 salésiens arrivèrent ​​le 9 mars 1911, accompagnés par le père José Vespignani, provincial de l’Argentine”.

“Évoquons le passé glorieux, mais célébrons la riche réalité actuelle. – poursuit le message du Recteur Majeur – En tant que fruit de la volonté ferme de la Congrégation salésienne de trouver en tout moment les réponses adéquates aux exigences éducatives des jeunes, l’œuvre s’est progressivement transformée et enrichie. Aujourd’hui, le panorama salésien de Salta est réconfortant: l’institut salésien “Angel Zerda”, l’école “Ceferino Namuncurá” et un vicariat paroissial, avec une offre éducative et pastorale de qualité; ensuite le Mouvement des jeunes salésien, présence de vitalité, et une Famille salésienne consciente de son identité et enthousiaste. Dieu a été avec nous. Il est temps de fêter son œuvre”.

Ont participé activement à tous les évènements prévus pour l’inauguration du centenaire les représentants de la Famille salésienne locale et d’une trentaine d’écoles et centres éducatifs de Salta; les jeunes du Mouvement des jeunes salésien, de l’école “Ceferino Namuncurá” et du vicariat paroissial “Le Miracle”; et un millier d’étudiants de l’institut, accompagnés par leurs parents et professeurs.

Mgr Cargnello a ensuite béni la plaque commémorative du centenaire, placée au centre du couloir principal de l’institut. Dans la soirée, dans la Chapelle de l’école pleine de fidèles, le père Cayo a présidé la Messe solennelle d’action de grâce.

Publié le 15/03/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois