Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/10/2010 - RMG - Terminée les travaux du Conseil mondial des Missions
Photo de l'article -RMG – TERMINÉE LES TRAVAUX DU CONSEIL MONDIAL DES MISSIONS
(ANS – Rome) – Hier, le 30 septembre, le Conseil mondial des Missions s’est terminé. Les travaux, durés trois jours et développés au long de 13 sessions, ont indiqué plusieurs initiatives pratiques pour l’avenir missionnaire de la Congrégation.

Le Conseil des Missions, arrivée à sa deuxième convocation, après celle de 2008, s’est montrée un instrument efficace pour la confrontation et le partage des expériences en matière de missions, et a su se perfectionner en qualité et en compétence. La dimension globale de l’évènement était également visible dans les divers participants: pour la première fois étaient présents deux salésiens de la Région Afrique-Madagascar, et une coopératrice salésienne espagnole, ayant 7 ans d’expérience missionnaire, qui a enrichi le débat par sa vision de laïque engagée. Nombreuses, plus de 50, ont été les contributions écrites, dont certaines étaient le fruit d’un travail d’équipe conduit déjà au niveau provincial.

La journée de hier, le 30 septembre, après les trois dernières sessions de travail sur le thème de l’animation missionnaire, a permis de présenter des conclusions opérationnelles. Dans le domaine spécifique de l’animation, le Conseil a souligné le rôle central de la figure du Délégué provincial et de son équipe, et a proposé comme exemple pour les “bonnes pratiques” à mettre en œuvre les activités entreprises dans la Région Asie Sud et au Japon.

En effet, de l’expérience des salésiens de la Région Asie Sud, l’on peut apercevoir la condition fondamentale du missionnaire, qui consiste dans une profonde expérience personnelle avec Jésus Ressuscité, dans un contexte profondément multi-religieux. Et de la Province “Saint-François-Xavier” du Japon (GIA) sont arrivées d’autres suggestions pour maintenir toujours éveillé l’intérêt missionnaire, comme l’organisation dans chaque communauté d’une retraite mensuelle ayant pour thème les missions et le cœur missionnaire; ou l’accueil fraternel et la collaboration avec les membres de la Famille salésienne. “Si cela est possible au Japon, c’est possible dans n’importe quelle Province du monde”, a-t-on affirmé.

Parmi les autres propositions conclusives, le Conseil a signalé la nécessité de configurer un document unique de référence, capable d’unir les indications du Cadre de l’Activité missionnaire salésienne aux possibilités pratiques d’un Manuel sur les thèmes de la Vocation, Formation, Animation et Solidarité missionnaires; il a manifesté son attention pour les Conseils de Pastorale des jeunes et des Communications sociales, prévues pour 2011; Il a lancé l’idée de développer, avant 2012, une “Association des missiologues salésiens” sur le modèle des autres associations salésiennes existantes (Association biblique salésienne, Association amateurs d’Histoire salésienne…), et de promouvoir, en vue de 2015, un Congrès missionnaire salésien.

Un geste concret pour le partage de la réflexion et des bonnes pratiques, c’est la prochaine numérisation de l’ensemble du patrimoine des documents officiels salésiens sur les missions, depuis l’époque de Don Bosco jusqu’à nos jours. Avant le 31 janvier 2011, ils seront tous disponibles dans la bibliothèque numérique salésienne, http://sdl.sdb.org.

Publié le 01/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois