Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/5/2010 - Italie - Le rêve missionnaire de Don Bosco
Photo de l'article -ITALIE – LE RÊVE MISSIONNAIRE DE DON BOSCO
(ANS – Castelnuovo Don Bosco) – L’après-midi du dimanche 23 mai a été caractérisé par les dimensions missionnaire et internationale de la Congrégation salésienne.

En début d’après-midi, le Recteur Majeur a béni une grande croix sur la Colline des Béatitudes, qui se dresse devant la grande église qui à part d’aujourd’hui est devenue Basilique mineure. Cette colline fut le scénario du cinquième et dernier rêve missionnaire que Don Bosco fit à Barcelone, Espagne, la nuit entre le 9 et le 10 avril 1886. Immédiatement transcrit par le père Carlo Viglietti, le texte fut envoyé à Turin au père Lemoyne pour qu’il “fut lut à tous les Supérieurs de l’Oratoire parce que [Don Bosco] espère il puisse servir d’encouragement au bon début de la grande œuvre”.

Dans ce rêve, Don Bosco “vit” le développement missionnaire de sa Congrégation naissante. Une petite bergère apparue dans le rêve invita le prêtre à regarder vers l’horizon et, se tournant vers les différentes directions autour de la colline, elle montra les continents et les nations où les salésiens seraient arrivés.

La grande croix, entourée par une couronne de petits arbres, reconstruit, sur le modèle d’une “Rose des vents”, une “Rose salésienne missionnaire”. Le père Egidio Deiana, Recteur de la nouvelle basilique, a décrit brièvement la signification du lieu, Les évêques salésiens, réunis autour des arbres placés dans la direction des origines de chacun, ont participé au simple rite de bénédiction. Au terme, dans la base de béton, a été placée une brique de la Cascina Biglione qui se trouvait là où maintenant se dresse l’église et où, le 16 aout 1815, naquit Giovanni Melchiorre Bosco.

Le regard mondial était la perspective de la rencontre qui a eu lieu dans le théâtre de l’Institut salésien. Le thème – “La vision des Évêques pour l’orientation de la Congrégation salésienne au moment actuel après le CG26. Quelles sont les suggestions et les défis des Synodes continentaux” – a été développé par des brèves relations de quelques cardinaux et évêques, un pour chaque continent. Sont intervenus Mgr Gaston Ruvezi, évêque de Sakania-Kipushi, dans la République Démocratique du Congo; le card Oscar Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa, au Honduras; Mgr Thomas Menamparampil, archevêque de Guwahati, en Inde; Mgr Adrianus van Luyn, évêque de Rotterdam, au Pays-Bas, et le card. Joseph Zen, ancien évêque de Hong Kong.

Des brèves interventions qui ont mis en évidence quelques thèmes épineux d’actualité, les crises et les défis vécus par les différentes cultures et sociétés. L’expérience pastorale des prélats réunis, et surtout le orientations des différents Synodes continentaux, ont guidé les présents à la compréhension du chemin difficile en cours dans certaines nations et églises particulières.

Sur ANSchannel est disponible une vidéo de l’ensemble de la journée.

Publié le 23/05/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois