Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/3/2010 - RMG - Haïti: l’intervention du père Ducange Sylvain
Photo de l'article -RMG – HAÏTI: L’INTERVENTION DU PÈRE DUCANGE SYLVAIN
(ANS – Rome) – Le 27 mars, au cours de la rencontre de coordination des aides à Haïti, qui a eu lieu auprès de la Maison générale de Rome, le père Ducange Sylvain, supérieur de la Quasi-Province de Haïti, a présenté une intervention sur les nécessités, les difficultés et les projets à venir.

Le père Sylvain a commencé par raconter comment l’histoire de Haïti a-t-elle changé en 32 secondes. L’on a pu immédiatement constater les conséquences du séisme: Beaucoup de morts, beaucoup de jeunes devenus orphelins, la plupart des maisons détruites, manque de nourriture et d’eau potable, le désespoir total et l’angoisse devant l`absence d’aides immédiates. Nombreux également les blessés dans le corps et dans l’esprit.

Le salésien a rappelé la prompte action de la Congrégation. Au cours des interventions et de la visite du Recteur Majeur, la communauté de Haïti a pu faire l’expérience de la solidarité du monde salésien. Grâce à l’intervention et à la coordination des Procures, il a été possible d’affronter les nécessités les plus urgentes: Les actions de premiers secours, l’accueil des réfugiés auprès des centres de Thorland, Pétion-Ville et Cité Soleil, la distribution des repas et d’eau potable. Importantes les rencontres et les collaborations du Conseil de la Quasi-Province avec la procure de New Rochelle, le procureur de Madrid et le responsable de “Jóvenes y Desarrollo”, la Protection civile italienne, le père Luk Delf de “COMIDE” et les autres personnes qui ont contribué de plusieurs manières.

La prompte réponse à ces nécessités a conduit les salésiens de Haïti à un engagement ultérieur. Le père Sylvain a présenté une série d’interventions réalisées et à réaliser à court et à long terme: le ravitaillement en nourriture, eau potable et tentes, encore nécessaire; l’organisation d’activités pastorales et récréatives pour surmonter le traumatisme psychologique; le renforcement du Bureau pour le Développement de la Quasi-Province, la révision de l’organisation pastorale des œuvres; la formation des salésiens à une nouvelle mentalité et la reconstruction des centres provinciaux et d’étude de Fleuriot et Thorland.

Après la Semaine Sainte, qui sera très significative pour la population et pour les salésiens de Haïti, l’on réalisera une Assemblée de la Quasi-Province. La rencontre aura le but d’assimiler le Plant de Restructuration et de Reconstruction déjà soutenu par le Recteur Majeur et rendu opérationnel grâce aux interventions de reconstruction et de soutien.

Dans la soirée, en parlant aux salésiens de la communauté de la Maison générale, le père Sylvain a affirmé: “Le séisme à détruit toute Port-au-Prince, mais n’a pas détruit nos espoirs. Ce que nous vivons à Haïti est comme la passion du Christ, qui se complètera certainement dans la résurrection. En tant que salésiens, nous nous préparons à vivre le 75ème anniversaire de notre présence dans le pays, et il s’agit d’une occasion pour une refondation”.

Publié le 29/03/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois