Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

28/1/2010 - Argentine - La terre du premier rêve missionnaire
Photo de l'article -ARGENTINE – LA TERRE DU PREMIER RÊVE MISSIONNAIRE
(ANS – Buenos Aires) – Venant de terminer la session plénière d’hiver du Conseil général, le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, est parti pour l’Argentine. Il était accompagné par son secrétaire, le père Juan José Bartolomé, et par le Conseiller pour la Région Amérique Cône Sud, père Natale Vitali.

Le voyage en Argentine a été voulu et programmé en vue de la naissance des deux nouvelles Provinces, qui sont le fruit de la réorganisation des cinq qui existaient auparavant. Le 31 janvier, fête de Don Bosco, le père Chávez installera les deux nouveaux provinciaux, donnant naissance aux deux nouvelles Provinces – “Bienheureux Artemide Zatti”, dont le siège est à Buenos Aires (ARS), et “Bienheureux Zeferino Namuncurá, dont le siège est à Córdoba (ARN). Cette restructuration est le fruit d’un long chemin effectué au cours des dernières années et sanctionné par le Recteur Majeur et son Conseil par deux décrets, émis le 9 juillet 2009.

Arrivé à Buenos Aires le 27 au matin, avant de repartir pour Ushuaia, le Recteur Majeur a célébré l’Eucharistie dans la chapelle de la communauté “Artemide Zatti”, qui accueille les salésiens âgés et malades.

Au cours de la Messe, le Recteur Majeur a adressé des paroles de gratitude et d’encouragement aux salésiens âgés. “L’Argentine est une terre qui a donné de grands fruits à la Congrégation. Le notre regard, qui se tourne vers le passé pour rendre grâce au Seigneur et remercier ceux qui ont travaillé avant nous, ne doit pas pour autant oublier de se tourner vers l’avenir. Par cette espérance, nous sommes appelés à nous engager notre charisme”.

Dans la brève réflexion prononcée après la proclamation de l’Évangile, le Recteur Majeur a assuré que le regard et l’attention de la Congrégation sont tournés vers l’Argentine, qui vit en ces jours un moment historique de son histoire salésienne. “C’est la terre du premier rêve missionnaire, l’Argentine a commencé à rendre internationale l’œuvre de l’oratoire de Valdocco!”.

“Nous vivons une époque merveilleuse”, a expliqué le IXème successeur de Don Bosco en faisant référence au 150ème anniversaire de la Fondation qui vient de se conclure, et au prochain centenaire de la mort du bienheureux père Michele Rua.

Par un discours bref et sincère, le père Chávez a rappelé la tragédie de Haïti et les nombreuses victimes du séisme.

En début de l’après-midi, le Recteur Majeur, le père Bortolomé et le père Vitali, avec le père Angel Fernandez Artime, nouveau provincial ARS, sont partis pour Ushuaia, où se trouve la communauté salésienne la plus australe.

Arrivés dans la soirée, ils ont été accueillis par Madame Fabiana Ríos, Gouverneur de Ushuaia, qui a accueilli le Recteur Majeur et ses accompagnateurs, dans une salle de l’aéroport. Ici, a été lu le procès-verbal qui attribuait au Recteur Majeur le titre de “Hôte d’Honneur” de la Province Terre-du-Feu.

Le Recteur Majeur était attendu à la sortie de l’aéroport par un petit comité de jeunes de Ushuaia.

Publié le 28/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois