Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/6/2009 - Pologne - Jeunes ougandais missionnaires en Pologne
Photo de l'article -POLOGNE – JEUNES OUGANDAIS MISSIONNAIRES EN POLOGNE
(ANS – Varsovie) - Du 29 avril au 1er juin, 15 jeunes, âgés de 13 à 17 ans, provenant de l’œuvre salésienne de Namugongo, Ouganda, ont parcouru les rues et quelques villes de la Pologne, transmettant aux gens leur enthousiasme et portant à tous un message de gratitude et d’espérance.

Par cette initiative, promue par le Centre missionnaire salésien de Varsovie, les jeunes de Namugongo ont voulu exprimer leur gratitude aux bienfaiteurs polonais. En effet, les jeunes accueillis par l’œuvre salésienne de Namugongo, environ 140, jouissent du soutien à distance offert par les bienfaiteurs de la Pologne, coordonnés par le Centre missionnaire salésien de Varsovie, qui a recueilli 95.000 euro en 2008.

Différentes les activités que les jeunes de Namugongo, accompagnés par un éducateur, monsieur Joseph Wandera, et par leur directeur, père Ryszard Jozwiak, salésien polonais, ont effectué au mois de mai. Après quelques jours passés à Varsovie, le groupe s’est rendu à Rozanystok où il a partagé deux semaines avec les jeunes en difficulté du centre salésien, participant à des ateliers de break dance et d’acrobaties. Les derniers jours, un spectacle d’art des rues a été mis en scène sur la place du marché Bialystok.

La manifestation, appelée “Life Mission–Bialystok–C.A.L.M (CALM = Children and Life Mission)”, a été rendue possible grâce à la collaboration avec l’Association des Passionnés de Culture des Rues “ENGRAM”, et au soutien économique de la ville de Bialystok.

Par la suite, commençant par Gdansk jusqu’aux monts Tatra, où ils ont vu la neige pour la première fois, les jeunes ougandais ont visité quelques lieux de la Pologne, y compris le village natal de Jean-Paul II, Wadowice. Au cours de ce tour, ils ont rencontré les jeunes polonais de leur âge appartenant à 6 écoles d’Etat et 5 salésiennes. En participant aux célébrations eucharistiques du dimanche, ils ont témoigné leur foi et se produisant en des danses africaines, la musique des tambours et des exhibitions acrobatiques ils ont suscité un grand enthousiasme. Après avoir assisté au spectacle, le Directeur du Festival de Suwalki s’est exclamé: “ce ne sont pas des artistes des rues, ce sont des grands artistes”.

Remarquable l’intérêt des médias - télévision, radio, journaux – qui ont raconté l’histoire de ces jeunes et les effets bénéfiques du soutien à distance. Le Centre missionnaire salésien de Varsovie a activé un site Internet dédié.

Le sommet de la visite était représenté par la rencontre avec les bienfaiteurs qui a eu lieu auprès du Centre missionnaire salésien de Varsovie. Environ 300 personnes, donateurs et volontaires, ont rempli une grande tente dressée pour l’occasion. En s’adressant aux jeunes, le père Stanislao Rafalko, directeur du centre, a affirmé: “pour un mois, vous avez été des petits–grands missionnaires en Pologne. Poursuivez cette expérience à Namugongo avec vos compagnons et soyez la main droite du père Ryszard”.

L’œuvre CALM de Namugongo, auparavant gérée par les pères Comboniens, a été prise en charge par les salésiens il y a trois ans, et accueille 138 jeunes provenant des rues âgés de 6 à 17 ans. Aujourd`hui, plus d’une quarantaine d’anciens élèves étudie dans les écoles salésiennes professionnelles de Bombo et de Kamuli.

Publié le 11/06/2009

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois