Viêtnam – Qualifier l’animation missionnaire salésienne |
Viêtnam – Journée missionnaire salésienne |
Plus de 300 personnes ont participé à la journée, entre salésiens, représentants de la Famille salésienne et parents des missionnaires. Significative et vivace la présence des jeunes salésiens en formation initiale, novices et post-novices. La journée a également vu l’intervention du père Vaclav Klement, Conseiller pour les Missions, en Visite d’animation en ces jours à la Province du VIE.
Parmi les principaux rendez-vous au programme, une conférence sur le “Cœur missionnaire de Don Bosco”, un spectacle animé par les jeunes salésiens en formation et les Filles de Marie Auxiliatrice, et l’Eucharistie présidée par le Conseiller pour les Missions. Au cours de la célébration, cinq salésiens, dont quatre en formation initiale, ont remis la lettre de disponibilité missionnaire.
Dans son intervention, le provincial, père G. Battista Nguyen Van Then, a relancé le défi missionnaire à la Famille salésienne du Viêtnam. Dans les neuf dernières années, 40 missionnaires “ad gentes” sont sortis de la Province VIE. “L’animation et la générosité missionnaire de cette Province se reflète également dans l’abondance de vocations. – reconnait le père Klement – Les 40 pré-novices et 36 novices sont le fruit du travail pastoral des sept centres vocationnels qui accompagnent 450 aspirants, tous de niveau universitaire”. Le père Klement a également apprécié le travail d’animation missionnaire effectué au post-noviciat de Dalat.
C’est la cinquième année, depuis 2004, que la Province VIE célèbre la Journée missionnaire salésienne en proximité du 11 novembre, une date où l’on commémore la première expédition missionnaire salésienne. “Depuis ce jour de 1875 – rappelle le Conseiller pour les Missions – au moins 11.000 missionnaires, après avoir reçu le mandat dans la Basilique Marie Auxiliatrice de Valdocco, sont partis pour annoncer l’Évangile avec le cœur de Don Bosco”.
Publié le 12/11/2008