Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/12/2007 - Madagascar - Ordination épiscopale de Mgr Vella
Photo de l'article -MADAGASCAR – ORDINATION ÉPISCOPALE DE MGR VELLA
(ANS – Ambanja) – Le dimanche 16 décembre, dans l’esplanade se trouvant derrière la Cathédrale de Ambanja, a été célébrée l’ordination épiscopale de Mgr Rosario Vella, salésien, présidée par Mgr Razanakolona Odon Marie Arsène, archevêque de Antananarivo, par Mgr Kasujja Augustine, Nonce apostolique pour le Madagascar, et par Mgr La Piana Calogero, Archevêque métropolite de Messine-Lipari-S. Lucia del Mela et Archimandrite du SS. Sauveur. Était également présente toute la Conférence épiscopale du Madagascar; significative la représentation des salésiens du Madagascar et de l’Italie, en particulier de la Province Italie-Sicile (ISI), dont Mgr Vella est originaire.

Étaient en outre présentes plusieurs autorités publiques parmi lesquelles également quelques membres du gouvernement malgache.

Plus de 10.000 les fidèles qui ont rempli l’aire préparée pour la célébration et, en raison du nombre important, également les zones voisines. La célébration, commencée à 8h00 et terminée à 14h00, a été caractérisée par la vivacité liturgique typique du monde africain. Significatifs les deux gestes accomplis au terme de la célébration, qui ont exprimé selon la tradition locale l’accueil par les fidèles et par le diocèse du nouveau pasteur: Mgr Vella a été vêtu de deux manteaux, comme un personnage royal et, sur une chaise préparée pour l’occasion, a été conduit en procession au milieu des fidèles.

Monsieur Alessandro Cévese, Ambassadeur d’Italie au Madagascar, exprime sa joie et son émotion, et ajoute: “Les conditions de pauvreté et de souffrance dans lesquelles vit une grande partie de la population locale rendent le travail de l’Église encore plus important. En effet, je suis certain que le nouvel Évêque ne sera pas uniquement le guide spirituel dont tout le monde a besoin, mais saura écouter les besoins des gens et s’en faire l’interprète. Je m’adresse à lui avant tout en tant que confrère italien dans une terre qui a pu bénéficier de l’apport extraordinaire de nombreux compatriotes, religieux et non-religieux, qui ont choisi la grande ile malgache comme terre d’adoption”.

Le père Vito Luigi Perrelli, provincial ISI, dans une lettre, a rappelé le début de la présence missionnaire des salésiens et du père Vella, arrivé “au Madagascar, frais de jeunes énergies mais avec l`ardeur de le devise de Don Bosco: De mihi animas coetera tolle. Il portait en son cœur le soleil de la terre de Sicile et le feu du volcan, l`Etna, qui le rendaient dès sa jeunesse plein de vivacité. Indomptable dans la capacité de travailler sans se ménager, mais toujours avec une grande joie et un sourire qui conquiert les cœurs ”.

En effet, le travail de Mgr Vella est apprécié pour ce qu’il a réalisé avec les autres salésiens italiens et malgaches, d’abord à Ankililoaka, puis à Betafo, dans celui qui est maintenant son diocèse de Ambanja, et surtout dans cette véritable frontière missionnaire qui est l`œuvre de Bemaneviky.

Publié le 21/12/2007


 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois