Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/3/2016 - Yémen - On continue les recherches du P. Uzhunnalil, dans le souvenir des martyrs d’Aden
Photo de l'article -YÉMEN – ON CONTINUE LES RECHERCHES DU P. UZHUNNALIL, DANS LE SOUVENIR DES MARTYRS D’ADEN

(ANS – Aden) – « Les martyrs d’aujourd’hui » appelés ainsi par le Pape François hier à ‘l’Angelus’ ; « victimes de l’attaque de ceux qui les ont tués » et aussi « de la globalisation de l’indifférence ». La référence est aux quatre Missionnaires de la Charité et à les civils tués vendredi dernier, 4 mars, à Aden, Yémen. Dans la maison des sœurs se trouvait aussi, au moment de l’attaque, le P. salésien indien Thomas Uzhunnailil, dont on n’as pas encore de nouvelles, trois jours après.

Le Pape François a dédié aux victimes de cette agression sa première pensée après l’Angelus. Il a rappelé qu’elles ont donné « leur sang pour l’Eglise », même si pour elles il n’y a pas de « premières pages dans les journaux ». Il a exprimé sa proximité avec ceux qui pleurent les victimes et il a promis sa prière, en invoquant l’intercession de la bienheureuse Mère Thérèse de Calcutta pour la paix et le respect de la vie humaine.

Paix et respect de la vie qui sont encore un mirage  un peu partout au Yémen,  un pays  déchiré par une guerre qui dure déjà depuis une année et demie, arrivée comme fruit  de l’instabilité sociopolitique précédente. A Sana’a, la capitale historique du pays, depuis septembre 2014 il y a les milices rebelles ‘Houthi’ alors que le Président reconnu par la communauté internationale, Abd Rabbo Mansour Hadi – qui a condamné l’agression de vendredi, la définissant un acte terroriste – a transféré son gouvernement à Aden.

Et si le sort du P. Uzhunnalil reste un mystère, beaucoup de monde, autorités civiles et religieuses bougent pour le retrouver. Du Ministère des Affaires Etrangères indien on fait savoir que, même si l’Ambassade au Yémen est fermée depuis longtemps, ses fonctionnaires sont au travail par des contacts avec la communauté indienne, celle en particulier originaire du Kerale, présente au pays.

Le Vicariat Apostolique de l’Arabie méridionale aussi est au travail, en réseau avec les fonctionnaires vaticanes, la Nonciature Apostolique au Kuwait, le Gouvernement des Emirat Arabes Unis, l’Ambassade indienne et autres canaux diplomatiques utiles pour fournir toute l’aide possible.

Du côté salésien, le P. Mathew Thonikuzhiyil, Provincial de Bangalore, dont dépendent les missions salésiennes au Yémen, a rencontré les principaux représentants de la Conférence Episcopale Indienne, réunie en ces jours, et le Premier Ministre du Kerala, pour demander leur aide i. En plus, le P. Thonikuzhiyil a aussi rencontré la famille du P. Uzhunnalil pour les mettre au courent des dernières nouvelles et lui apporter un peu de confort.

Publié le 07/03/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois