Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/2/2016 - Monténégro - Ouverture d’une Porte Sainte dans l’église confiée aux Salésiens
Photo de l'article -MONTÉNÉGRO – OUVERTURE D’UNE PORTE SAINTE DANS L’ÉGLISE CONFIÉE AUX SALÉSIENS

(ANS – Podgorica) – L’église paroissiale du Sacré-Cœur de Jésus à Podgorica est la seule paroisse catholique de la capitale monténégrine, et elle est confiée aux Salésiens de la Province de Slovénie depuis 1966. Le dimanche 21 février, l’église était archicomble à l’occasion de l’ouverture de la Porte Sainte.

Cette célébration solennelle, avec l’eucharistie, a été présidée par Mgr Zef Gashi, SDB, Archevêque de Bar (sur la côte adriatique), assisté des trois Salésiens en charge de la paroisse, du centre de jeunes et de la petite école ; participaient aussi des Pères Franciscains de la ville de Tuzi où se trouve la paroisse la plus proche de la capitale.

L’assemblée était constituée surtout des catholiques de la minorité albanaise (les Malesori, habitant aux confins du Monténégro-Sud et de l’Albanie-Nord), des familles d’ouvriers originaires de Croatie à l’époque de la Yougoslavie, ainsi que de personnalités et représentants de différents secteurs.

Dans son homélie, Mgr Gashi a lu quelques passages de la Bulle d’Indiction du Jubilé de la Miséricorde (« Misericordiae Vultus » = le Visage de la Miséricorde du Père) en expliquant le sens du Jubilé Extraordinaire et de la Porte Sainte. « Si les fidèles ouvrent leur cœur et leur esprit à la Miséricorde Divine, le Seigneur pourra pénétrer en eux pour leur bien et celui de l’ensemble de la communauté catholique de ce territoire où les orthodoxes sont majoritaires et où existe aussi une communauté musulmane », a dit l’Évêque.

La petite communauté salésienne participe au Jubilé de la Miséricorde non seulement parce qu’elle abrite la Porte Sainte dans son œuvre mais aussi par différentes initiatives. Les Salésiens de Podgorica aident spirituellement et concrètement les familles les plus défavorisées, accompagnent les communautés de fidèles de la capitale et des villages voisins, les préparant aux sacrements.

Le centre de jeunes-patronage est plein chaque jour. Les animateurs donnent de leur temps pour organiser des jeux et l’aide aux devoirs et leçons après l’école. La petite école « Don Bosco » – une des premières écoles privées du Monténégro – avec des cours de langue et d’informatique, joue aussi un rôle éducatif important et permet ainsi la diffusion du charisme salésien.

« Le sol, difficile à cultiver dans le passé, devient peu à peu aujourd’hui une terre fertile et accueillante pour la Bonne Nouvelle. Et cela se lit avec évidence dans l’augmentation du nombre des fidèles et dans la vitalité du Centre salésien. Nous espérons que le Jubilé de la Miséricorde portera aussi des fruits agréables à Dieu », commente le P. Marko Suhoveršnik, Délégué pour l’animation missionnaire de la Province slovène.

Publié le 23/02/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois