Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/1/2016 - Slovaquie - Adieu au P. Anton Srholec, SDB, exemple de résistance à l’oppression
Photo de l'article -SLOVAQUIE – ADIEU AU P. ANTON SRHOLEC, SDB, EXEMPLE DE RÉSISTANCE À L’OPPRESSION

(ANS – Bratislava) – Le 7 janvier dernier est mort à Bratislava, à 86 ans, le P. Anton Srholec, SDB. A le regretter il n’y a pas seulement la Famille Salésienne, mais toute la Slovaquie ; sa vie a été un symbole  de la bataille pour la foi, la liberté et l’humanité.

Environ 2000 personnes ont participé aux funérailles  le 12 janvier dernier, et parmi elles il y avait le Président de la République  slovaque, Mr. Andrej Kiska, le Maire de la capitale Bratislava, Mr. Ivo Nesrovnal, et l’ambassadeur d’Autriche, Carl Helfried, en plus des représentants de la Confédération des prisonniers politiques et des sans-abri  accueillis dans le projet social « Resoty », fondé par le P. Srholec.

Une douzaine de prêtres ont concélébré la messe des funérailles, parmi lesquels le P. Jozef Izold, Provincial des Salésiens, et Mgr. Jozef Halko, évêque auxiliaire de Bratislava.

Avant la fin de la messe, diverses personnalités ont offert leur souvenir du défunt. Le Président Kiska a dit : Il a trouvé Dieu dans la solitude, mais aussi parmi les personnes qui l’entouraient, avec le sourire et le comportement. Il était capable de pardonner de manière incroyable, mais en même temps il savait que le mal ne peut pas être oublié et qu’il fallait s’y opposer ».

Le P. Srholec a été enterré à Skalica, sa ville natale.

Depuis sa jeunesse, le P. Srolec a dû faire face aux restrictions  et aux obstacles imposés par le régime communiste à la société et spécialement aux religieux, passant diverses années en prison et aux travaux forcés. Ordonné prêtre à l’étranger, une fois rentré au pays il exerçait son apostolat parmi les jeunes malgré le contrôle rigide que le régime exerçait sur lui.

Quand, en 1989, dans le pays est revenue la démocratie, le salésien a exercé son activité dans la Confédération des prisonniers politiques de la Slovaquie et il a fondé le projet social « Resoty ».

Il a vécu ses derniers jours dans un élan de gratitude. «  Dans ma vie, je n’ai pas dû choisir beaucoup. A l’exception de quelques petites choses, dont il n’est pas nécessaire de parler,  toutes les choses importantes je les ai reçues, on me les a données. (…). Ce jour est un remerciement à la vie » avait-il dit le jour de son 85° anniversaire.

Publié le 26/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois