Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/1/2016 - Italie - Briser toutes barrières : jeunes oratoriens en visite aux jeunes reclus
Photo de l'article -ITALIE – BRISER TOUTES BARRIÈRES : JEUNES ORATORIENS EN VISITE AUX JEUNES RECLUS

(ANS – Trévise) – Une des sept œuvres de miséricorde corporelle est « visiter les prisonniers » ; pour cela, dans le Jubilé de la Miséricorde, un groupe de jeunes du centre salésien de ‘San Donà di Piave’ s’est rendu en visite à quelques jeunes de leur âge qui sont enfermé dans la prison pour mineurs de Trévise. « Cela devait être un simple après-midi de partage, au contraire cela a conduit à de grandes découvertes » a commenté une des animatrices de l’oratoire qui a participé à l’initiative.

« Pour animer la rencontre il a suffit de quelques jeux et un peu de joie typique des oratoires salésiens – raconte le P. Lorenzo Piola, promoteur de l’initiative –. Le Système Préventif qui a fait la renommée de Don Bosco dans le monde, est né justement après une visite aux prisons de Turin ».

Au cours de la visite étaient présents éducateurs, volontaires et les gardiens de prison, mais le climat a toujours été serein. Giulia, élève de la dernière année du lycée classique dit : « Il me semblait impossible que de jeunes comme moi avaient quelque chose à faire avec le monde de la prison. Puis, quand je les aie vus jouer ping-pong exactement comme nous faisons à l’oratoire, toute crainte a disparu et pendant tout l’après-midi je ne me suis jamais demandé quel délit ils auraient pu commettre. C’étaient deux mondes qui se rencontrent et qui découvrent de n’être pas si éloignés. (…) On n’agit jamais par hasard et notre histoire personnelle influence nos choix. Allez savoir ce qui les a poussé pour finir là-bas », conclue Giulia.  

L’efficacité éducative de telles initiatives dépend toujours de l’attitude de celui qui va en visite, mais les jeunes de ‘San Donà’ semblent avoir visé le style adapté, à tel point que les jeunes détenus ont dit au P. Marco Di Benedetto, leur aumônier : « Fais-les revenir vite, ceux-ci ! ».

Publié le 19/01/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois