Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/1/2016 - Sierra Leone - Le Président décerne un Prix à « Don Bosco Fambul »
Photo de l'article -SIERRA LEONE – LE PRÉSIDENT DÉCERNE UN PRIX À « DON BOSCO FAMBUL »

(ANS - Freetown) – Au cours d’une cérémonie au Palais Présidentiel de Freetown, l’Organisation Salésienne « Don Bosco Fambul » a été honorée, au mois de décembre dernier, d’un Prix Présidentiel en reconnaissance de sa contribution dans la lutte contre l’Ébola. La cérémonie a été retransmise en direct par la TV nationale. Le Directeur-adjoint de l’ONG salésienne, M. Samuel Bojohn, a reçu le Prix directement des mains du Président de la République, M. Ernest Bai Koroma.

Pendant l’épidémie d’Ébola en Sierra Leone, les Salésiens se sont dévoués pour joindre et informer sur le danger du virus les enfants et jeunes qui ont été frappés en très grand nombre par cette maladie. Ils l’ont fait en sillonnant les villages, maison après maison, en retransmettant des messages sur les radios locales et à travers le Numéro Vert d’assistance « Don Bosco Child Line 116 » qui a fonctionné comme Centre d’Enregistrement National pour les enfants frappés par l’Ébola.

Par le biais de cette ligne téléphonique, ont été effectuées de nombreuses interventions de crise. Quand la Sierra Leone souffrait à cause du virus, l’ONG salésienne s’est occupée de centaines d’enfants de la rue de Freetown, les hébergeant dans ses structures durant de nombreux jours. En plus de son intervention au moment de la crise, elle a continué à travailler quotidiennement à tous ses programmes pour les plus défavorisés.

Auparavant, le Recteur Majeur des Salésiens, le P. Ángel Fernández Artime, avait recommandé aux communautés salésiennes de Sierra Leone d’ouvrir sans tarder un Centre à Lungi pour aider les enfants restés orphelins à cause de l’Ébola ou qui avaient été infectés, soignés puis stigmatisés par leurs parentés.

Les Salésiens de Sierra Leone n’ont jamais oublié le discours que le Recteur Majeur leur a adressé par Skype, le jour de l’inauguration de ce Centre, le 8 septembre 2014, au cours de la phase la plus dure de l’épidémie. Le P. Á.F. Artime s’est dit être de tout cœur, ainsi que toute la Congrégation, avec ceux qui s’engageaient à affronter les problèmes dus au virus : « Vous êtes en train de faire ce que Don Bosco lui-même aurait fait. Merci d’être là pour aider les jeunes dans le besoin », leur a-t-il dit.

« Don Bosco Fambul »est une ONG locale qui compte actuellement un personnel de plus de 70 membres, des assistants sociaux en majorité. En plus de son travail pour et avec les jeunes de la rue et dans la prison de Freetown, l’ONG gère une Maison d’accueil pour la réhabilitation des enfants de la rue, un Centre thérapeutique pour les détenus de la prison centrale de Freetown, un Service de consultation pour retrouver les familles des jeunes, un Centre de jeunes, un Foyer-refuge pour les filles victimes de violences et le Numéro Vert « Don Bosco Child Line 116 » continuellement opérationnel.

Publié le 11/1/2016

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois