Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

14/12/2015 - RMG - Solidarité et Coopération : « Tout seuls on peut faire bien peu, ensemble nous sommes beaucoup plus forts »
Photo de l'article -RMG – SOLIDARITÉ ET COOPÉRATION : « TOUT SEULS ON PEUT FAIRE BIEN PEU, ENSEMBLE NOUS SOMMES BEAUCOUP PLUS FORTS »

(ANS – Rome) – « L’union des différentes Procures représente, dans son ensemble, un groupe très efficient et efficace pour la diffusion de la Parole et le développement humain dans les pays en difficulté ; en effet, comme le disait Don Bosco, tout seuls on peut faire bien peu, ensemble nous somme beaucoup plus forts ». C’est un extrait de la relation de Mr. Jean Paul Muller, salésien coadjuteur et Econome général des Salésiens, au cours de la rencontre des Procures Missionnaires Salésiennes, qui a eu lieu à Rome le 10 décembre dernier.

Au cours de la rencontre des responsables des différentes Procures, on a affronté deux questions : « Où sommes-nous et où allons-nous ? Comment voulons-nous travailler dans l’avenir ? ». A l’ordre du jour il y avait aussi un rapport sur la distribution des fonds dans les trois dernières années et, enfin, le Plan Opératif pour ce qui concerne les objectifs et les responsabilités pour le support et la réalisation des indications du Recteur Majeur vers le prochain Chapitre Général (CG28).

Un des éléments soulignés par Mr Muller comporte un changement de système : auparavant les Procure envoyaient au Recteur Majeur les fonds recueillis, qui étaient ensuite destinés à divers projets dans les sessions du Conseil Général. Le changement est que, maintenant, il y aura « une responsabilité partagée, où seront renforcés les critères de transparence sur la dépense de l’argent, sur les comptes-rendus, sur l’efficacité des investissements ». Mr. Muller a dit que les « Procures ne sont pas seulement des institutions de référence responsables pour la récolte des fonds, mais elles représentent un moyen pour la Divine Providence, pour rejoindre les pauvres ; les aides économiques sont la dernière partie d’un projet de développement plus ample ». Et il a ajouté : « l’objectif est celui de générer une amélioration continuelle de notre travail non seulement par la transparence, mais aussi une méthode d’évaluation entre les diverses Procures, de manière que tous atteignent un très haut niveau ».

Efficience, efficacité, importance, influence, soutien… voilà des concepts sur lesquels les responsables des Procures ont réfléchi à fond, pour répondre aux tâches complexes assumées par les jeunes et auxquels la Congrégation Salésienne doit contribuer par une proposition commune qui vise « à réaliser des mesures pour la solution des problèmes » – a souligné l’Econome Général.

Publié le 14/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois