Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

26/11/2015 - Kenya - « Son Saint Nom ne doit pas être employé pour justifier la haine et la violence »
Photo de l'article -KENYA – « SON SAINT NOM NE DOIT PAS ÊTRE EMPLOYÉ POUR JUSTIFIER LA HAINE ET LA VIOLENCE »

(ANS – Nairobi) – C’est hier, 25 novembre, qu’a commencé le voyage apostolique du Pape au Kenya, Ouganda et Rép. Centrafrique. Déjà avec ses premiers discours le Saint Père a voulu souligner l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux, en un moment où, au nom de la religion, sont perpétrés des attentats barbares.

Arrivé dans l’après-midi d’hier à l’aéroport « Jomo Kenyatta » de Nairobi, le Pape a fait une visite de courtoisie au Président de la République et dans la soirée il a dialogué avec les autorités du Kenya et avec le Corps Diplomatique.

Ce matin il s’est rendu dans la Salle de la Nonciature Apostolique à Nairobi pour une rencontre interreligieuse et œcuménique. « Le dialogue œcuménique et interreligieux n’est pas un luxe. Ce n’est pas quelque chose d’additif ou facultatif, mais il est essentiel, c’est quelque chose dont notre monde, blessé par les conflits et les divisions, a davantage besoin », a dit le Pape.

Le Pape n’a pas nommé expressément trois « attaques barbares » du fondamentalisme religieux qui ont marqué l’histoire récente du Kenya, au ‘Westgate Mall’, au ‘Garissa University College’ et à ‘Mandera’. « Je pense ici à notre commune conviction selon laquelle le Dieu que nous cherchons à servir est un Dieu de paix. Son Saint Nom ne doit jamais être employé pour justifier la haine et la violence » a-t-il affirmé.

Dans la suite de la matinée, pendant la Messe présidée au ‘campus’ de l’Université de Nairobi, le Pape a invité les milliers de personnes présentes – malgré la pluie – à défendre la vie et la famille de ‘l’arrogance’ qui blesse la dignité humaine.

« Les familles chrétiennes ont cette mission spéciale : irradier l’amour de Dieu et renverser l’eau vivifiante de son Esprit. Ceci est particulièrement important aujourd’hui, car nous assistons à l’avancée de nouveaux déserts, créés par la culture de l’égoïsme matérialiste et par l’indifférence envers les autres. Les grandes valeurs de la tradition africaine, la sagesse et la vérité de la Parole de Dieu et le généraux idéalisme de votre jeunesse, vous guident dans la tâche de former une société qui soit toujours plus juste, inclusive et respectueuse de la dignité humaine ».

Le Pontife a terminé l’homélie avec une expression en langue locale : « Mungu abariki Kenya ! » (Que Dieu bénisse le Kenya).

Publié le 26/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois