Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/10/2015 - Syrie - MSJ : comment vivre le charisme salésien en situation de guerre?
Photo de l'article -SYRIE – MSJ : COMMENT VIVRE LE CHARISME SALÉSIEN EN SITUATION DE GUERRE?

(ANS – Kafroun) – Du 26 septembre au 1er octobre s’est déroulée la Confrontation du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) de la Syrie, à Kafroun, et qui a vu la participation d’une centaine de jeunes provenant des trois présences salésiennes de Syrie (Alep, Damas et Kafroun) plus 4 oratoriens de Kamishly, une ville au Nord du Pays, où les Salésiens avaient ouvert un oratoire florissant.

Après 13 ans, les Salésiens ont convoqué les jeunes syriens pour vivre une expérience nouvelle d’authentique fraternité, dans un climat de famille, dans un oasis de paix et de sérénité, attendue depuis longtemps. Dans cette situation de guerre, le rendez-vous a été vécu avec une plus grande participation de tous et accueilli comme une vraie grâce. Les jeunes ont senti la présence de Don Bosco et ils se sont sentis poussés à reprendre avec courage leur chemin, en fidélité à Don Bosco et en communion avec le Seigneur de l’histoire.

Le thème a été celui du SYM DON BOSCO 2015, vécu à Turin : LIKE don Bosco, WITH the young, FOR the young.  Dans les 5 journées de Confrontation, ces trois prépositions ont résonnées souvent, rappelant la figure de Don Bosco, Père et Maitre des jeunes. La journée s’ouvrait avec la prière et l’Eucharistie, Le reste de la matinée était réservé aux rencontres et à la réflexion sur la spiritualité salésienne : comment vivre et faire propre le charisme salésien de sérénité et de joie en situation de guerre ? Comment transmettre les traits caractéristiques de l’ « amorevolezza » salésienne et du pardon évangélique à qui vit dans un dans un climat de guerre ou en des situations d’évacuation ou de deuil ?

Dans l’après-midi, place aux moments d’amusement, récréation et promenades  et même une longue marche en prière pour la paix en Syrie et au Moyen Orient. Particulièrement animée la soirée clôturée toujours par la prière.

Les salésiens et les jeunes de la Syrie ont aussi adressé un remerciement au Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime. Malgré la fatigue de son long voyage en Inde et le peu de temps disponible, le Recteur Majeur a voulu envoyer un vidéo/message   aux jeunes syriens  engagés dans la Confrontation. Ses salutations ont été très appréciées par tout le monde, par l-affection  démontrée par le Xe Successeur de Don Bosco envers les jeunes Syriens, qui ont accueilli trés volontiers les trois mots/clé indiquées par lui, dont ils  sentent le plus gran besoin - Foi, Joie, Espérance.

Au mement de  rentrer chez eux, les jeunes  étaient émous. Certains avaient les yeux  pleins de larmes et d-autres ne voulaient pas se séparer.

En 60 ans de présence  salésienne  au pays, les Salésiens  ont ouvert trois  oratoires avec de nombreuses vocations, et maintenant ils continuent leurs activités avec une certaine régularité, conditionnés par la prudence et constante attention  à la situation de guerre.

Publié le 05/10/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois