Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/9/2015 - Italie - Accord entre institutions et Universités du Montferrat et des écoles salésienne dans le monde
Photo de l'article -ITALIE – ACCORD ENTRE INSTITUTIONS ET UNIVERSITÉS DU MONTFERRAT ET DES ÉCOLES SALÉSIENNE DANS LE MONDE

(ANS – Milan) – Samedi 19 septembre, dans la salle des rencontres du Parc de la Biodiversité, à l’Expo Milan, s’est déroulé le Forum de conclusion des Ecoles Agraires Salésiennes, avec les représentants des Instituts salésiens de ‘Rodeo del Medio (Argentine), Campo Grande (Brésil), Linares (Chili). Salésiens et diverses réalités du Montferrat – dont l’Université d’Asti – se sont confrontés pour créer synergies utiles à la formation des jeunes.

La collaboration entre le Montferrat et les écoles salésiennes dans le monde pour les prochaines années part d’un document partagé et approuvé, qui s’articule sur 5 parcours : la formation des jeunes, les échanges didactiques entre universitaires, la consultation technique dans le domaine de l’agriculture, les échanges commerciaux des produits typiques, les opportunités de tourisme dans les territoires respectifs.

« La présence des écoles agricoles salésiennes dans le monde a stimulé la collaboration entre elles et avec les réalités productives et formatives du territoire d’où est parti Don Bosco, le Montferrat, avec ses valeurs et ses ressources », a commenté le P. Egidio Deiana, Recteur du Sanctuaire du Colle Don Bosco.

« Essayer de mettre ensemble les ressources peut être une opportunité en plus pour les jeunes, comme l’a fait Don Bosco ; l’occasion de l’Expo avec la présence de la ‘Casa Don Bosco’ est une expérience utile qui rend encore plus vivant et actuel son message et l’œuvre éducative », a continué le P. Claudio Belfiore, Directeur de la ‘Casa Don Bosco’.

L’Université d’Asti a été choisie comme référence culturelle et formative du projet de tout le Montferrat. « C’est une occasion extraordinaire pour sortir du milieu local et nous ouvrir au monde par les potentialités exprimées par les écoles et universités salésiennes qui opèrent dans le secteur agricole, celui de la viticulture et des produits typiques. – a dit Francesco Scalfari, Directeur du Pôle Universitaire Asti Etudes Supérieures - Aujourd’hui nos étudiants et techniciens ont la possibilité de réaliser des échanges culturelles et didactiques vers les territoires qui nous sont proches par traditions et techniques culturelles. ».

En fin de la matinée, l’enseignant universitaire Riccardo Beltramo a offert aux responsables de la ‘Casa Don Bosco’ un instrument scientifique particulier, nommé « Scatol8 » : une boite en bois contenant des senseurs appropriés pour connaitre en temps réel et aussi à distance des données comme la température, l’humidité de l’air, intensité de la lumière… L’instrument sera placé à l’extérieur au Colle Don Bosco et il servira, entre autre, aux milliers de pèlerins qui fréquentent le Sanctuaire d’avoir des données précises, pour programmer, de chez eux, leur propre voyage dans les collines d’Asti.

Publié le 29/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois