Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

22/6/2015 - Italie - Rencontre du Pape François avec les jeunes sur la ‘Piazza Vittorio’ à Turin.
Photo de l'article -ITALIE – RENCONTRE DU PAPE FRANÇOIS  AVEC LES JEUNES SUR LA ‘PIAZZA VITTORIO’ À TURIN.

(ANS – Turin) – Avec une salutation en piémontais, comme l’aurait fait Don Bosco dans sa langue maternelle, les jeunes se sont présentés au Pape François dans la rencontre  qui leur avait été réservée sur la ‘Piazza Vittorio’ à Turin le dimanche 21 juin au cours de son pèlerinage au St Suaire.

Après Valdocco, d’où il a porté l’image de la rencontre avec le monde salésien aux pieds  de la relique du Saint Fondateur, ses réponses  aux questions des jeunes ont été une intense catéchèse  sur « l’Amour plus grand », le thème de l’ostension du St Suaire.

A partir de l’Evangile de Jean au chap.15,  les trois mots  qui sont à la base du discours de Jésus à ses disciples sont :  amour, vie et amis, « trois paroles qui se croisent et qui s’expliquent l’une l’autre. Afin que  la parole ‘amour’  ne se réduise pas à un sentiment de feuilleton TV, «  il faut qu’elle  s’exprime  dans les œuvres   plus que dans le paroles.  Dieu s’est donné à l’humanité à partir d’un peuple, jusqu’au sacrifice sur la croix de son Fils.

L’amour se communique : « écoute, répond, est capable de dialogue », et il a ajouté un mot impopulaire, mais qu’il a dit avec sincérité : « l’amour est très respectueux des personnes, il ne les utilise pas : l’amour est chaste ».

Partant de l’exemple de l’amour des parents qui, après avoir veillé la nuit  sur le fils malade, le matin vont au travail même si avec fatigue, le Pape  François a expliqué que l’amour se sacrifie pour les autres. « La croix est le signe de cet amour ». Il a ensuite passé en revue les grandes tragédies du XX siècle qui ont comme dénominateur commun la philosophie de la mise à l’écart de la société des personnes plus faibles et sans défense.

Ei aujourd’hui encore, les 40% des jeunes qui ne trouvent pas de travail dans une ville comme Turin sont victimes de cette philosophie : «  ils vivent la honte de ne pas se sentir dignes, ils aboutissent  en diverses dépendances, ou ils vont lutter avec les terroristes  pour poursuivre un idéal ».  Vivre une vie qui ne déçoit pas, « vivre et pas vivoter ». Citant une phrase du bienheureux Pier Giorgio Frassati, le Pape  a apprécié l’expérience des jeunes qui vivent l’oratoire  ‘en sortie’, qui expérimentent les valeurs comme des bulles de savon. « Réalisez  des choses constructives qui rassemblent les personnes, voilà le meilleur remède  contre le découragement dans la vie ».

Ce sont des expériences contre-courant de partage, de coordination, de construction. Les chrétiens du XIX siècle ont  affronté les pires  conditions pour aller de l’avant : ils se rendaient compte de l’expansion de la maçonnerie, des bouffeurs de curés  et des démoniaques, ils voyaient l’Eglise bloquée », a dit le Pape. François.

Don Bosco est le signe de la capacité d’aller contre-courant, et avec lui les autres chrétiens héroïques  qui sont nés à Turin en ce siècle. « Pensez à ce qu’ont fait les Saints de cette terre, vivez toujours en ’sortie’ pour porter quelques chose. Celui qui s’arrête ne vit pas la vie ».

Publié le  22/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois