Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/6/2015 - Allemagne - Les Volontaires de Don Bosco célèbrent le Bicentenaire
Photo de l'article -ALLEMAGNE – LES VOLONTAIRES DE DON BOSCO CÉLÈBRENT LE BICENTENAIRE

(ANS – Bamberga) – « Aujourd’hui Don Bosco est … ? » c’était le slogan d’une grande rencontre d’environ 120 ex volontaires de Don Bosco, de 19 à 30 ans, qui se sont retrouvés, du 5 au 7 juin dernier, sous la tente du « Don Bosco Jugenwerk » à Bamberga. Tous les participants ont passé une année de service volontaire en quelque maison salésienne, en Allemagne ou à l’étranger, et ont participé au festival de trois jours pour célébrer le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Ce n’était pas important si le service a eu lieu l’an dernier ou il y a dix ans, su tu as été au Malawi, au Cambodge ou au Salesianum de Munich : le climat sous la tente ou dans les endroits voisins a été joyeux pour tous.

Le ‘team’ organisateur, composé de ex volontaires de Don Bosco et coordonné par ‘Don Bosco Bonn’, a été compétent et diligent.  Et au succès du festival a aussi contribuée l’hospitalité  de l’équipe pédagogique des Salésiens de Bamberga.

Les moments fondamentaux du festival ont été les 5 séminaires, en partant de la question : « Que ferait Don Bosco aujourd’hui ? » En considérant que Don Bosco défiait ses contemporains avec son option pour les jeunes marginalisés, les laboratoires ont affronté les thèmes  difficiles de notre temps : les réfugiés en Europe, une critique au système capitaliste, la spiritualité et l’entrepreneuriat social. Parmi les différents rapporteurs  on signale en particulier l’Econome Général de la Congrégation, Jean Paul Muller, salésien coadjuteur, qui a traité le thème : « Comment porter les jeunes de la marge de la société jusqu’à son centre ».

L’événement a prit fin  le dimanche avec  un ultérieur moment  de fête, présidé par le Provincial de l’Allemagne, le P. Josef Grunner, qui a été aussi présent tous les autres trois jours.

« Il est parfois difficile rester en contact avec l’esprit de Don Bosco, mais pour moi cette fin de semaine a été absolument stimulante », a dit Magdalena Strauch, Volontaire de Don Bosco en 2006 à Mumbai, Inde.

« Faire une expérience de volontariat, national ou international, peut avoir de grandes différances, mais pour beaucoup de jeunes volontaires il marque toujours le début ou le renforcement d’une manière responsable de vivre, pour les jeunes et dans la société », concluent les organisateurs.

Publié le 18/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois