Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/6/2015 - Argentine - Un prêtre salésien ‘tête de pont’ entre les parents du Pape François
Photo de l'article -ARGENTINE – UN PRÊTRE SALÉSIEN ‘TÊTE DE PONT’ ENTRE LES PARENTS DU PAPE FRANÇOIS

(ANS – Buenos Aires) – La syntonie du Pape François avec la spiritualité salésienne on la fait remonter, d’habitude, à son enfance, une époque où le petit Jorge Mario avait eu l’occasion de connaitre de grandes figures salésiennes. Mais, à bien regarder, cette syntonie a des origines encore précédentes. Celui qui a fait connaitre ses parents fut le même P. Enrico Pozzoli, SDB, qui eut une grande part dans la croissance humaine du futur Pape.

En 1934 Francisco José Mario Bergoglio avait 26 ans, il était un employé et vivait avec ses parents à Flores, alors que Maria Regina Sivori, 22 ans, vivait avec les siens à Almagro. Le P. Enrico Pozzoli, prêtre de la Société de Don Bosco, joua le rôle de ‘ pont’ entre les deux familles, toutes les deux d’origine italienne comme lui-même.

Bergoglio et Sivori décidèrent d’unir leurs vies et se marièrent le jeudi 12 décembre 1935 dans la paroisse de St Charles, un des lieux symboliques de Almagro, qui abritait l’image de Marie Auxiliatrice bénie par le Fondateur des Salésiens.

Mario et Regina décidèrent de vivre près de la Basilique de ‘San José de Flores’ à Varela N° 268, entre l’Avenida ‘Juan Bautista Alberdi et ‘José  Bonifacio’ à Buenos Aires. C’était une maison construite depuis peu  et conservée encore aujourd’hui. Un appartement simple : cuisine, salle de bain, salle de séjour, une petite cour et deux chambres à coucher, une au rez-de-chaussée et l’autre au premier étage.

Quelques jours plus tard c’était le 1936, avec le monde qui encore luttait pour se reprendre de la récession économique. Et à un an et 5 jours après le mariage,  Regina Sivori et Mario Bergoglio se réjouissaient pour la naissance de leur premier enfant. C’était le jeudi 17 décembre 1936 à 21h00 et ils l’appelèrent Jorge Mario.

Au loin, au Vatican, la santé du Pape Pie XI s’améliorait un petit peu. Un Pape souffrait dans sa chambre dans le Palais Apostolique, et un autre naissait à Buenos Aires.

A huit jours de sa naissance, le jour de Noël , Jorge Mario était baptisé par le P. Pozzoli lui-même, dans l’église salésienne ‘San Carlos’ de Almagro.

Trois jours plus tard, le papa l’inscrit au Registre Civil. Par la suite la famille s’agrandit avec l’arrivée d’autres enfants et elle se déplaça  à Membrillar n° 538, quittant le quartier de Flores.

Au ‘bout du monde’ commençait la vie du premier Pape du continent américain.

Publié le 17/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois