Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/6/2015 - Italie - Le Pape François et Don Bosco
Photo de l'article -ITALIE – LE PAPE FRANÇOIS ET DON BOSCO

(ANS – Turin) – Ce n’est un mystère pour personne que le style et la vision  du Pape François soient très ‘salésiens’ ; lui-même a raconté  de se retenir ‘un jésuite pro-salésien’. A quelques jours de la visite du Pape à Valdocco pour rendre hommage à Don Bosco a l’occasion du Bicentenaire, on peut faire un pas en arrière sur le livre « Pape François et Don Bosco » du P. Alejandro León, SDB.

L’objectif du livre, qui cherche à connaitre la grande influence  salésienne dans l’éducation et dans la vie familiale de Jorge Bergoglio, est celui «  de s’approcher à la rencontre  entre Don Bosco et le Pape François avec une approche simple mais complète (…) en partant des racines  salésiennes de sa famille, de son immersion dans les événements historiques où il a vécu et relire son expérience salésienne, pour permettre d’éclairer la dimension ecclésiale  du charisme salésien comme don et défi » comme explique l’auteur dans l’introduction.

La rencontre avec la spiritualité salésienne de Bergoglio a eu lieu dès l’enfance, grâce aux figures de salésiens comme le P. Enrico Pozzoli, qui le baptisa et le guida spirituellement durant plusieurs années, et le P. Cayetano Bruno qui accompagna le jeune dans les moments des décisions importantes.

Dans la deuxième lettre de 1990, reproduite dans le livre, le P. Bergoglio explique que, étant tout petit, il participait  à la procession de Marie Auxiliatrice, il fréquentait l’oratoire St François de Sales, il connaissait les prêtres  confesseurs salésiens de San Carlos. En 1949 il est élève, pour une année, du Collège salésien de Ramos Mejia.  Le P. Bergoglio se souviens de cette période, en fournissant un résumé de pédagogie salésienne : «  Le Collège  créait, par le réveil de la conscience dans la vérité des choses, une culture catholique qui n’était en rien ‘bigote’  ou ‘ désorientée’. L’étude, les valeurs sociales de la cohabitation, les références sociales aux plus besogneux, le sport, la compétence, la piété… tout était réel et le tout formait les habitudes qui, dans leur ensemble, modelaient la manière d’être culturelle ».

Le texte reporte aussi  sa dévotion au salésien coadjuteur Artemide Zatti et le texte d’une conférence donnée par le P. Bergoglio en 1976 pour la célébration du centenaire de l’arrivée des Salésiens en Argentine.

Suit un chapitre de souvenirs signés par des Salésiens qui ont connu Jorge Bertoglio de 1949 à 20013, année de son élection comme Pontife. Une section est dédiée aux liens qui unissent la Famille Salésienne et le Pape François, grâce à quelques interventions des Successeurs de Don Bosco, le P. Pascual Chávez, le P. Ángel Fernández Artime, et la Mère Générale des Filles de Marie Auxiliatrice, Mère Yvonne Reungoat.

Le volume termine avec quelques annexes et une série de photos.

Le livre a été publié en espagnol par les Editions Don Bosco Argentine ; et en italien par la Librairie Editrice Vaticane.

Publié le  15/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois