Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/5/2015 - Iles Salomon - Rencontrer les jeunes partout où ils sont de par le monde
Photo de l'article -ILES SALOMON – RENCONTRER LES JEUNES PARTOUT OÙ ILS SONT DE PAR LE MONDE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Honiara) –La journée d’aujourd’hui, 5 mai, troisième et dernier jour de sa Visite d’animation aux Iles Salomon, le Recteur Majeur l’a dépensée avec les jeunes : d’abord avec les jeunes  qui fréquentent les œuvres salésiennes de Tetere et Henderson, puis avec ceux de la prison pour mineurs de Rove. Son départ  pour les Iles Fiji a été retardé  à cause d’un tremblement de terre enregistré au large de Papoue Nouvelle Guinée.

Les activités ont débuté à 8h00  par une « messe des jeunes », en l’honneur de St Dominique Savio. La célébration, animée par  chants et danses, a été présidée par l’évêque de Gizo, le salésien Mgr. Luciano Capelli. Dans l’homélie, dictée par le Recteur Majeur et traduite par le P. Václav Klement, le P. Á.F. Artime a parlé de la sainteté des jeunes et cité les exemples de cette sainteté : Zeffirino Namuncurà et Laura Vicuña, tous les deux indigènes, comme les jeunes  qui écoutaient  le Recteur Majeur.

Après la messe, il y eu un temps pour une rencontre informelle, où les jeunes ont posé beaucoup de questions intéressantes au Recteur Majeur. Un jeune a demandé comment se fait-il que le Recteur Majeur ait entrepris un voyage aussi long et fatiguant, de Rome jusqu’au divers pays de l’Océanie ; le P. Á.F. Artime a répondu d’être heureux de se trouver là-bas avec les jeunes et qu’il entend aller rencontrer les jeunes, n’importe où ils se trouvent dans les centres salésiens du monde entier. A la question ‘pourquoi est-il devenu salésien’, le Recteur Majeur a raconté l’histoire de sa propre vocation.

 Ensuite, accompagné par son secrétaire, le P. Horacio López, il a visité la cathédrale dédiée à la « Ste Croix » et puis rencontré les jeunes dans la prison pour mineurs de Rove. Les Salésiens, en effet, outre les deux œuvres de Tetere  et Henderson, ont prit en charge la Pastorale de la prison et ils aident les jeunes détenus à apprendre un métier.

Les jeunes ont entonné un chant de remerciement en son honneur, et le Recteur Majeur leurs à parlé de Don Bosco qui visitait les prisons de Turin, qui était l’ami des jeunes et qui a œuvré pour que aucun jeune n’aille en prison. «  La vie est belle. Vous pouvez faire beaucoup de belles choses une fois libérés », a-t-il ajouté, avant de leurs laissé un petit souvenir.

« Le Recteur Majeur a prit l’engagement de visiter les maisons salésiennes jamais visitées auparavant par aucun Recteur Majeur – a commenté Mgr. Capelli, en marge de la visite. – Après 20 ans de présence salésienne à Tetere  (1995) et 15 à Henderson, il est arrivé à l’occasion des célébrations des 200 ans de la naissance de Don Bosco.

En ces jours il a instauré un beau rapport familial avec les confrères, les jeunes, les membres de la Famille Salésienne, qui les lui ont bien rendu. Il m’a exprimé personnellement son appréciation pour les volontaires  de la Valteline et de Bergame qui se sont dépensés pour les deux présences salésiennes.

Nous ne pouvons  pas ne pas voir la bénédiction du Seigneur qui, officiellement, proclame et garantie que les fils de Don Bosco ont bien commencé et qu’ils sont sur le bon chemin.

Publié le 05/05/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois