Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

1/4/2015 - Yémen - La situation dans le pays et chez les Salésiens
Photo de l'article -YÉMEN – LA SITUATION DANS LE PAYS ET CHEZ LES SALÉSIENS

(ANS – Sanaa) – Les Salésiens sont présents au Yémen depuis 28 ans. Leur présence, dépendant de la Province d'Inde-Bangalore, répond à l'invitation reçue du Vicariat Apostolique d'Abu Dhabi, dans les Émirats Arabes, et s'est développée dans quatre présences : à Sanaa, la capitale, et à Aden, Taïz et Hodeïda. Voici leur compte-rendu sur les derniers événements du pays aux prises avec une guerre civile et les bombardements de la coalition guidée par l'Arabie Saoudite.

La plupart du temps, durant cette période, le nombre des Salésiens présents dans le pays a été de cinq: deux à Sanaa et un dans chacun des trois autres centres. D'une manière habituelle, ils se réunissent une fois par mois pour un moment de partage et de vie communautaire, et voir comment affronter les difficultés dues à leurs conditions de vie solitaire dans un milieu totalement non chrétien.

Les Salésiens sont les seuls prêtres catholiques dans le pays. Ils ont la charge des trois églises reconnues à Aden et des catholiques immigrés provenant de différentes parties du monde, en particulier des Philippines et de l'Inde, qui travaillent comme infirmiers. En outre, ils assurent l'assistance spirituelle des Sœurs de la Charité (la seule autre Congrégation religieuse catholique présente), qui sont engagées dans une série d'activités humanitaires dans les hôpitaux, dans les centres pour les personnes âgées, les malades et les enfants défavorisés. À Sanaa, ils offrent également leur assistance spirituelle aux fonctionnaires catholiques des missions diplomatiques de différents pays.

La situation a toujours été difficile pour les Salésiens mais les récents événements rendent maintenant leur vie plus difficile que jamais. La lutte interne entre les différentes factions s'est compliquée de l'implication directe de l'Arabie Saoudite à la tête d'une coalition qui bombarde les installations militaires des Houthis. Ceux-ci constituent un groupe chiite bien organisé et influent au milieu d'une population à majorité sunnite ; il essaie, coûte que coûte, d'obtenir le contrôle sur l'ensemble du Yémen, contraignant le Président Mansur Hadi à s'enfuir de la capitale et du pays, par la suite. L'absence d'un pouvoir central affirmé, le retrait des missions diplomatiques étrangères et, en particulier, le rappel par l'Inde de ces quelque 4000 ressortissants, rendent chaque jour plus difficile et plus risquée la présence des Salésiens.

« Par rapport à cette situation, j'ai été en sûreté jusqu'à maintenant. Bien sûr, j'ai personnellement vécu des moments de grande frayeur, avec des avions-fusées qui passaient juste au-dessus du taxi dans lequel je voyageais, des tirs et des cris autour de l'église, le grondement des explosions et des missiles tombés à 5 ou 10 km de distance… », rapporte l'un des Salésiens présents à Aden.

« Même s'il y avait auparavant la guerre civile, Aden était un lieu sûr, avec la présence de nombreuses ambassades stables, leurs services de sécurité et l'armée tout autour. Mais maintenant, c'est différent. Actuellement il n'y a pas d'ambassades à Aden et les pays présents comme force de protection ou engagés dans les entraînements militaires ont rappelé leur personnel. De nombreuses grandes compagnies, des agences et des familles aisées sont également parties. »

« Dans la société civile elle-même, il y a différentes factions de tendances variées et qui concernent même les militaires – avec un groupe qui soutient les rebelles tandis que d'autres soutiennent l'ex-Président et d'autres encore l'actuel Président… La même chose vaut pour tout ce qui regarde les autres institutions comme la Police… Si vous ajoutez à cela les milices locales aux ordres de leaders particuliers, vous aurez une idée de la situation actuelle du pays et de sa population. »

Publié le 1/04/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois