Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/1/2015 - RMG - “Être Don Bosco dans les frontières réelles des périphéries”
Photo de l'article -RMG – “ÊTRE DON BOSCO DANS LES FRONTIÈRES RÉELLES DES PÉRIPHÉRIES”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Rome) – “Dans cette réalité indigène, je me vois comme une partie du rêve de tant d'autres rêveurs… et comme défi du CG27, qui nous appelle à être Don Bosco dans les frontières réelles des périphéries, là où une présence prophétique et évangélisatrice est le plus nécessaire”. C'est ainsi que s'exprime le diacre brésilien José Alves de Oliveira, missionnaire parmi les indogènes Xavantes, dans son témoignage.

C’est pendant mon noviciat en 2003, que j’ai eu mon premier contact avec la population indigène : cela faisait partie de cette phase de formation que de connaître les communautés indigènes Bororo et Xavante, la Mission Salésienne du Mato Grosso. Ce fut un contact très significatif : à ma demande je fus envoyé faire la seconde année de stage parmi la communauté Xavante de San Marcos. Cette expérience missionnaire continua pendant les vacances de mes années d’étude de théologie.

En 2011 j'ai été ordonné diacre à San Marcos et j’ai rejoint la communauté salésienne missionnaire de la Paroisse “personnelle” de Saint Dominique Savio, à Nova Xavantina. Le but était de travailler pour la population indigène Xavante de la région. En 2013 je fis partie de la communauté salésienne de Sangradouro, où vivent les indigènes Bororo et Xavante. J'étais là comme enseignant ; coordonnateur du groupe de jeunes, animateur de la liturgie, des fêtes culturelles et de l'Oratoire ; je me suis mis à écrire l'histoire de la Mission Salésienne dans les missions des 50 dernières années,l'entretien de la centrale hydro-électrique, le travail agricole et la vie quotidienne de la communauté.

Aujourd'hui je suis à nouveau dans la Paroisse Personnelle de Saint Dominique Savio. La paroisse couvre deux Diocèses et une Prélature, quatre terres indigene ; plus que 150 villages ; une énorme étendue territoriale ; et une population d’environ 15.000 indigènes. Je me vois comme une personne qui, par le baptême, est appelée à vivre comme Don Bosco dans l'Esprit de Jésus-Christ. Le pape, dans son Evangelii Gaudium, note cette importante dimension missionnaire de Jésus, qui devrait caractériser aussi la communauté de ceux qui le suivent.

Don Bosco, qui comprenait bien cet appel, envoya des missionnaires parmi les Indiens d'Amérique. Beaucoup de missionnaires, laissant leur terre natale, se sont voués à ce travail avec foi et amour. Ainsi, dans cette réalité indigène, je me vois comme une partie du rêve de tant d'autres rêveurs… et comme défi du CG27, qui nous appelle à être Don Bosco dans les frontières réelles des périphéries, là où une présence prophétique et évangélisatrice est le plus nécessaire.

Conscient de mes limites, mais aussi avec le coeur ouvert et disponible à Dieu et aux autres, je sais que quelque chose de bon peut naître ici. Cela est démontré par Don Bosco et tant de missionnaires qui ont donné leur vie pour les peuples indigènes. Il y a certes des défis : connaître la langue et la culture Xavante ; une évangélisation inculturée ; le changement de la mentalité pastorale ; l'ouverture à la nouveauté qui nous interpelle ; le dépassement des conflits internes et extérieurs (entre les indigènes et les non indigènes) par le dialogue et l'accueil réciproque ; le manque de ressources matérielles et humaines pour un travail plus significatif.

Mais positivement , le travail missionnaire salésien effectué avec les Indiens, produit ses fruits. Je suis content surtout des efforts de la Mission Salésienne : cela montre que la lutte et les rêves continuent ; le ‘peu’ que nous avons, lorsqu’il est partagé, devient ‘beaucoup’.

Publié le 07/01/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois