Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

23/10/2014 - Inde - Une nouvelle vie pour Sumati, grâce à ‘BOSCO’
Photo de l'article -INDE – UNE NOUVELLE VIE POUR SUMATI, GRÂCE À ‘BOSCO’

(ANS – Bangalore) – Sumati, une fille indienne, a été contactée par l’ong salésienne BOSCO (Bangalore Oniyavara Seva Coota) il y a six mois, près de la gare de la ville. Maintenant sa vie est très différente : elle est la première fille à avoir eu un travail grâce au nouveau centre de réhabilitation  pour filles du BOSCO Vatsalyabahvan, à Bangalore.

Sumati était seule et découragée quand elle a été trouvée par les opérateurs du BOSCO près de la station ferroviaire. Originaire du district de Kolar, à environ 100 km de Bangalore, elle appartient à une famille de classe moyenne-basse, avec le père agriculteur et la mère ménagère. La famille, cependant, gérait assez bien son bilan, jusqu’au moment où à cause d’un contentieux  avec le frère, le père de Sumati a perdu tous ses biens et, par désespoir, il s’est donné à l’alcool. Etant la plus grande des filles, Sumati, à 16 ans,  a été obligée à interrompre  les études pour cherche à aider économiquement la famille.

Mais ses revenus n’étaient pas suffisants pour nourrir toute la famille, et alors Sumati a été obligée à se transférée à Bangalore avec un ami, à la recherche  d’un travail meilleur. Dès la descente du train, en quelques minutes son ‘ami’ a disparu, la laissant seule.

Les opérateurs du BOSCO en service près de la station ferroviaire l’ont aperçue et lui ont offert toute l’aide possible. Venus à connaissance du motif de son voyage à Bangalore, ils l’ont informée du centre de formation professionnelle pour filles du BOSCO Vatsalyabahyan, avec cours d’informatique et coupure. Le pas successif a été d’informer sa famille de sa nouvelle destination.   

Sumati a été inscrite aux cours de formation, étant donné qu’elle-même désirait acquérir de nouvelles compétences  pour pouvoir gagner davantage, et ainsi soutenir mieux sa famille. Les responsables du centre ont noté la grande habilité informatique de la fille et ils l’ont inscrite  à des cours appropriés dans le cadre d’un autre projet – le  Bosco Mane Aircel.

Durant son séjour dans les structures du BOSCO Vatsalya Bhavan,  par des sessions d’écoute psychologique, les responsables l’ont aussi aidée à sortir de ses problèmes de comportement, dus aux  difficiles relations interpersonnelles et familiales.

Et c’est au cours d’une foire de travail, organisée par BOSCO en collaboration avec Aircel et Empower Pragati, que Sumati a été choisie pour aller travailler dans un ‘call center’  à Wilson Garden, Bangalore. « Je suis très fière de ce que je suis aujourd’hui. J’ai un bon travail et je gagne un bon salaire », dit Sumati. 

Publié le 23/10/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois