Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/9/2014 - Albanie - Souvenirs de la rencontre avec le Pape
Photo de l'article -ALBANIE – SOUVENIRS DE LA RENCONTRE AVEC LE PAPE

(ANS – Tirana) – « Je voudrais parler, aujourd’hui, du Voyage Apostolique que j’ai effectué en Albanie dimanche passé ». C’est avec ces paroles que, hier 24 septembre, le Pape François a commencé son audience générale, toute dédiée, dans un enthousiasme croissant, au récit de sa rapide visite au Pays des Aigles. Mais le Pape n’a pas été le seul à vouloir revivre  cette rencontre particulière : ils l’ont fait aussi les jeunes opérateurs du  VIS présents en Albanie.

d’aprèsAnna Carboni

Tirana et toute l’Albanie avec, s’est arrêtée  pour accueillir avec joie et chaleur le Pape François. Pour l’Albanie, c’est la deuxième visite d’un Pape après celle de 1993 de Jean Paul II. Et nous aussi nous y étions.

Déjà à partir du soir précédent, la place ‘Mère Thérèse’ était prête pour l’événement, animée par de groupes de jeunes et familles qui, curieux, goûtaient le climat d’excitation  que l’on pouvait respirer dans toute la ville. Une énergie positive, une énergie jeune, une énergie pleine d’espoir.

Le VIS aussi était présent, avec un groupe de jeunes de Kelmend, descendu à deux heures du matin (la route de Kelmend à Tirana prend 5 heures) pour rendre service comme volontaires pendant la Messe. On ne sentait pas la fatigue, et la pluie non plus, qui a commencé à tomber abondante peu après le début de la célébration.

Les paroles du Pape, aussi bien durant les salutations aux autorités que durant l’homélie, ont cueilli avec affection et gratitude l’esprit de tout le peuple albanais, qui a été capable de dépasser les différences religieuses et les nombreuses années de persécution.

L’Albanie a été définie comme “terre de héros et de martyrs”, un exemple à suivre aussi par les autres pays, où le respect, la confiance et le partage entre religions n’est pas seulement possible, mais praticable. C’est celle-là la vraie base pour la paix, condition pour un développement harmonieux à la disposition de tout le monde, pour viser à la globalisation de la solidarité et à un plus grand respecte de la création.    

Le Vis, en Albanie avec le projet Buke, Krype et Zemer, accueilli l’invitation du Pape en travaillant pour que le développement économique englobe aussi les familles rurales plus pauvres et éloignées des centres économiques plus importants.

Le Pape François  a remercié l’Albanie pour son exemple, en lui souhaitant  de continuer  à donner espace à l’espérance. Et l’espérance est personnifiée  par l’aigle, symbole du pays et de sa renaissance : « Dieu vous a portés sur les ailes de l’aigle » et l’aigle n’oublie jamais son nid, mais il vole en haut, comme on a souhaité à tout le peuple présent. Car l’Albanie est un peuple jeune, et « où il y a  jeunesse, il y a espérance ».

La messe a prit fin avec l’invocation à Marie, Mère du Bon Conseil, particulièrement chère à tout le peuple albanais et dont le Sanctuaire se trouve dans la ville de Scutari.

Publié le 25/09/2017

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois