Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/6/2014 - RMG - Présenté le thème de l’Etrenne 2015: “Comme Don Bosco, avec les jeunes, pour les jeunes”
Photo de l'article -RMG – PRÉSENTÉ LE THÈME DE L’ETRENNE 2015: “COMME DON BOSCO, AVEC LES JEUNES, POUR LES JEUNES”

(ANS – Rome) – Dire Don Bosco équivaut dire jeunes. Il est presque inimaginable évoquer l’histoire du Saint sans la compagnie des jeunes. Don Rua, son premier successeur disait de lui : « Il n’a pas fait un pas, il n’a pas dit une parole, il n’a jamais commencé une entreprise qui n’aient comme but le salut de la jeunesse… ». C’est avec cette racine et source que don Ángel Fernández Artime, X Successeur de Don Bosco, a annoncé le thème de sa première Etrenne, celle de l’année Bicentenaire de la naissance du Fondateur, qui va droite au cœur de la mission : « Comme Don Bosco, avec les jeunes, pour les jeunes ».

L’Etrenne est offerte encore une fois par le Recteur Majeur comme successeur de Don Bosco et donc comme père de toute la Famille Salésienne qui, même dans la distinction et diversité des groupes, trouve un élan ultérieur pour se retrouver et vivre avec un objectif commun qui est le partage de la mission salésienne au service des jeunes, surtout les plus pauvres.

La communion de la Famille Salésienne est pas une fin en soi, ni elle doit se consommer en son intérieur, mais elle doit être un don dans l’Eglise : le charisme salésien est un don pour toute l’Eglise, comme tous les charismes offerts par l’Esprit Saint pour la mission évangélisatrice, comme nous l’a dit Pape François dans l’Evangelii Gaudium.

Don Fernández Artime n’oublie pas de faire mémoire de la source du dynamisme apostolique que soutenait Don Bosco et qui doit soutenir chaque membre de la Famille Salésienne : la charité pastorale qui trouve dans le cœur de Jésus le modèle fondamental. Dans cette icône se trouve la référence de l’action éducative salésienne appelée à se laisser prendre dans la trame de Dieu.

Le Recteur Majeur insiste dans l’attention aux jeunes, surtout les plus pauvres. Et il invite à faire propre, comme engagement spécifique, l’appel du Pape François à avoir à cœur la périphérie : « la périphérie est constitutive de notre DNA salésien ».

Valdocco et Mornese, dans leur spécificité, ont été la ‘périphérie’ et aujourd’hui dire périphérie signifie repérer « l’étoile polaire dans la navigation » puisque les derniers et les plus pauvres, souligne don Fernández Artime, sont « le spécifique de notre DNA comme charisme salésien ».

Dans cet horizon, ayant en commun la charisme éducatif de Don Bosco, les membres de la Famille Salésienne sont les témoins de l’amour de Dieu et doivent être un don pour les jeunes ; mais ils doivent aussi être convaincus que, - comme l’a dit don Juan Vecchi -, les jeunes pauvres sont à leur tour un don qui stimule à cheminer et à dépasser les risques de la médiocrité, pour aller au-delà de leurs propres sécurités, pour rester ouverts à l’Esprit Saint.

Sur toutes ces bonnes intentions, et pour que les propos deviennent réalités, - conclut le Recteur Majeur en annonçant l’Etrenne 2015 – ne peut pas faire défaut la Grâce et la bénédiction du Seigneur, avec l’intercession maternelle de Marie, «  la plus insigne collaboratrice de l’Esprit Saint ».

Le texte complet de la présentation de l’Etrenne 2015 est disponible dans la section Services de ANS et sur sdb.org.

Publié le 30/06/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois