Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/6/2014 - Belgique - ‘Don Bosco International’ à la Semaine Verte Européenne
Photo de l'article -BELGIQUE – ‘DON BOSCO INTERNATIONAL’ À LA SEMAINE VERTE EUROPÉENNE

(ANS – Bruxelles) – Le 4 juin 2014, pendant la semaine verte de l’Union Européenne tenue à Bruxelles, Don Bosco International a participé à la rencontre « Green Jobs and skills » (Travail vert et compétences).

La rencontre a eu comme but d’évaluer comme l’Economie verte soit en train de remodeler le monde du travail et la demande de compétences. Elle voulait aussi analyser  comment les politiques éducatives et pour l’occupation puissent répondre de manière plus rapide, efficace et juste vers un modèle d’économie circulaire.

Deux sont les positions dans le débat actuel : certains défendent l’idée qu’une économie plus verte a un potentiel énorme dans la création d’occupation. Ses défenseurs pensent qu’elle soit fondamentale pour garantir une croissance intelligente, soutenable et inclusive. D’autres, par contre, se préoccupent du risque d’un transfert de la chaine productive dans des pays moins sensibles au milieu.

Sans doute le changement climatique et la dégradation du milieu sont en train de mettre à risque  les moyens de subsistance et le soutien futur en plusieurs secteurs économiques du monde ; d’autre part on a bien documenté, dans les dernières années, le déplacement  vers une économie à basse émission de carbone et une croissance soutenable.

La nouvelle stratégie de l’UE pour le développement soutenable et l’occupation, dans le cadre des objectifs ‘Europe 2020’, met l’innovation et la croissance verte au centre de son projet pour la compétitivité. En Allemagne, l’intégration des aspects du milieu a déjà très grandement influencé le système éducatif. La protection du milieu a été incluse aussi bien dans la formation professionnelle qu’à l’Université. Certaine régions de l’Espagne, parmi lesquelles Estremadura et Navarre, se sont montrées actives pour trouver les compétences pour de nouvelles et vieilles professions.

Pendant la rencontre, les orateurs se sont trouvés concordes  en soutenant la nécessité de garantir les infrastructures éducatives et les stratégies intégrées pour anticiper les adaptations industrielles et pour en  réduire l’impact social. Mieux préparer les jeunes et garantir une mise à jour des travailleurs.

Dans ce cadre, y a-t-il la possibilité  d’avoir des opportunités aussi pour les jeunes, en particulier les plus pauvres ?

Pour en savoir davantage sur les nouvelle compétences et opportunités :

Publié le 18/06/2014 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois