Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

30/5/2014 - RMG - 48e Journée Mondiale des Communications Sociales
Photo de l'article -RMG – 48E JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

(ANS – Rome) – Le prochain 1° juin, Dimanche qui précède la Pentecôte, on célèbre la Journée Mondiale des Communications Sociales. Dans le message élaboré pour l’occasion, sur le thème « Communication au service d’une authentique culture de la rencontre », Pape François exhorte à ne pas craindre les moyens de communication, mais à les utiliser pour manifester ‘proximité’ et ‘tendresse’.

Le monde globalisé d’aujourd’hui devient de plus en plus petit et il semblerait donc plus facile de se faire prochain entre les hommes. Et cependant les distances, en beaucoup de cas, sont plus profondes qu’auparavant : « Souvent il suffit de se promener dans les rues d’une ville pour voir le contraste entre les gens qui vivent sur les marchepieds et les lumières étincelantes des négoces. Nous sommes tellement habitué  à tout cela, que ça ne nous frappe plus ».

Les instruments technologiques tout seuls ne suffisent pas à rapprocher les hommes, malgré les ‘développements incroyables’ et la diffusion d’internet, défini par le Pape ‘un don de Dieu’ par les potentialités qu’il exprime. Au contraire, pour obtenir une vraie proximité il est nécessaire de construire une authentique culture de la rencontre, qui ne requiert pas seulement la disponibilité à donner, mais aussi à recevoir des autres.

Le milieu communicatif  - poursuit le message du Pape – peut nous aider à croître ou, au contraire, à nous désorienter.(…) Nous devons récupérer un certain sens de lenteur et de calme. Cela demande du temps et de capacité de se taire pour écouter. Nous avons besoin aussi d’être patients si nous voulons comprendre celui qui est différent de nous : la personne s’exprime pleinement elle-même, non pas quand elle est simplement tolérée, mais quand elle sait d’être vraiment accueillie ».

La question alors est celle-ci : « Comment se manifeste-t-elle la proximité dans l’usage des moyens de communication et dans le nouveau milieu créé par les technologies digitales ? »  Et le Pape répond en proposant l’exemple du bon samaritain, exemple aussi de bon communicateur, car non seulement il se fait prochain de l’autre, mais il s’en charge.

Le Pape rappelle ensuite qu’il ne suffit pas de battre les routes digitales, car l’humanité a besoin de ‘tendresse’ et il conclue en soulignant  que « le témoignage chrétien ne se fait pas avec le bombardement de messages religieux, mais avec la volonté de se donner soi-même aux autres, ‘ à travers la disponibilité de s’engager patiemment et avec respect dans leurs questions et leurs doutes, dans un parcours de recherche de la vérité et du sens de l’existence humaine ».

Le texte intégral du message est disponible sur le site du Saint Siège.

Publié le 30/05/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois