Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

17/2/2014 - Venezuela - Assassinat de deux religieux salésiens et profanation de la chapelle
Photo de l'article -VENEZUELA – ASSASSINAT DE DEUX RELIGIEUX SALÉSIENS ET PROFANATION DE LA CHAPELLE

(ANS – Valencia) – Le samedi 15 février, vers minuit, deux salésiens de la communauté du “Colegio Don Bosco” de Valencia ont été tués. Par un communiqué de presse “ Les Salésiens de Don Bosco et la Famille Salésienne expriment leur profonde douleur et préoccupation pour les actes de violence dans la communauté du ‘Colegio Don Bosco’ de Valencia”. Voici le texte integra:

L’Eglise catholique du Venezuela a subit une perte irréparable par la mort de deux religieux de la Famille Salésienne, qui, avec beaucoup de zèle, était au service de beaucoup de jeunes pauvres dans le vaste milieu éducatif du pays.

Avec profonde douleur dans le coeur nous communiquons une tragique et douloureuse nouvelle: vers minuit du 15 février, deux jeunes en armes sont entrés dans le ‘Colegio Don Bosco’ de Valencia et dans une action violente et dans le but de rapine ont brutalement tué don Jesus Plaza, de 80 ans, et le salésien coadjuteur Luis Sánchez, de 84 ans. Dans la lutte pour défendre ses confrères, le directeur de la communauté, don David Marin, a été blessé et a subit une intervention chirurgicale et il est maintenant hors danger.

 

Outre les violents abus dans la communauté, les deux voyoux sont aussi entrés dans la chapelle et ils ont outragé et profané le Saint Sacrement, volant ornements et vases sacrés.

Don Jèsus Erasmo Plaza Salessi était né le 2 juin 1934 à ‘La Mesa de Ejido’, Merida. Ill avait émis sa première profession comme salésien le 8 septembre 1952 et il a été ordonné prêtre le 15 août 1962, à la Ville du Guatemala, où il aussi faits ses études de théologie. Il a exercé son ministère sacerdotal avec simplicité, fraternità et un dévouement apostolique spécial, presque toujours dans les soins d’une paroisse.

Mr.Luis Edilberto Sánchez Morantes était originaire de Boavita (Boyacá, Colombie),où il était né le 23 octobre 1929. Il fit sa première profession comme salésien le 16 août 1956 à Los Teques. Ses études académiques ont porté sur la formation technique, version commerciale,, ce qui lui permis une présence longue et qualifiée comme éducatuer religieux parmi les jeunes des instituts salésiens de Sarria, Puerto La Cruz et Don Bosco de Valencia.

Avec la douleur pour la perte de ces deux vieux religieux salésiens, nous éprouvons aussi une profonde affliction pour les deux jeunes qui, confus dans leur âme, ont commis ces actes vandaliques avec lesquels ils ont tranché la vie de deux hommes dédiés au bien des jeunes les plus paure et dans le besoin.

En tant que Famille Salésienne nous rejetons tout acte de violence contre tous et nous demandons aux autorités compétentes d’éclaircir ce qui s’est passé pour continuer sur le chemin de la justice sociale et de la paix, qui nous ont manquées en ces dernières années.

Nous invitons tout le monde à réciter une prière pour le repos éternel de don Plaza et de Mr. Sánchez; en même temps nous exhortons à rester vigilants et actifs pour continuer à bâtir une société vénézuelienne par l’accuei et la paix commune. Que la mort de ces deux religieux, qui se sont donnée sans conditions à l’éducation des pauvres, ne reste pas impunie et que la mémoire de leurs vertus nous pousse à continuer à lutter pour un pays libre et en paix”.

Publié le 17/02/2014

 

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois