Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/12/2012 - RMG - PE: Évaluation et prévisions pour l’avenir, le rapport du Recteur Majeur
Photo de l'article -RMG – PE: ÉVALUATION ET PRÉVISIONS POUR L’AVENIR, LE RAPPORT DU RECTEUR MAJEUR
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Roma) – En ouvrant les travaux de la IVème  rencontre des Provinciaux d'Europe, le Recteur Majeur a présenté quelques données pour évaluer tout ce qui s'est fait dans le cadre du Projet Europe (PE) et a indiqué quelques lignes d'horizon pour l'avenir. Non pas de simples données, mais une lecture de la manière dont les Salésiens ont perçu, accueilli et sont en train de traduire en actes le PE.

Les données qui sont apparues dans les questionnaires compilés par les Provinciaux d'Europe et leurs Conseils Provinciaux indiquent que la transmission du PE a généralement réussi même s'il semble que le projet ait impliqué davantage le gouvernement provincial que chaque salésien individuellement.

Les processus mis en œuvre par les Provinces pour la revitalisation endogène - le premier et le plus délicat noyau thématique du PE - semblent avoir aidé, d'une manière quasi unanime, à retrouver la connaissance de Don Bosco et de sa spiritualité, grâce à une vie de communauté plus soignée, grâce aussi à la programmation communautaire et à l'urgence de former et accompagner les directeurs locaux ; un retour à une évangélisation plus explicite des jeunes, basée sur l'accompagnement personnel et le souci de la culture des vocations ; un travail plus convaincu avec les collaborateurs laïcs. Il est apparu que l'obstacle le plus décisif a été la personne du Salésiens pris individuellement qui, à cause de l'âge ou de la démotivation vocationnelle, ne réussit pas à comprendre la situation culturelle de la société et de la façon de vivre des jeunes d'aujourd'hui. La diffusion de l'individualisme ou une animation communautaire faible semblent dire que le problème dans les communautés salésiennes aujourd'hui est un problème culturel.

La plus grande partie des Provinces ont traduit en actes un processus sérieux de restructuration - second noyau thématique du PE - même si ce processus n'a pas toujours été profond et courageux. Tous les salésiens ne se rendent pas compte du problème tel qu'il est perçu par les organismes de gouvernement provincial. C'est pour cela que le Recteur Majeur a souhaité « que le prochain Chapitre Général fixe des principes qui aident les Provinces et les Régions à mieux se situer dans le service des jeunes du territoire ».

En ce qui concerne le troisième noyau - Europe terre de mission - l'accent a été mis soit sur l'envoi des missionnaires soit sur leur accueil. Les difficultés linguistiques et culturelles marquent non seulement les missionnaires mais aussi les communautés qui les accueillent. Louables ont été les différents moyens mis en place par certaines Provinces pour la progressive insertion socioculturelle et pastorale des Salésiens provenant d'autres contextes.

Plus analytiques et approfondies ont été les trois lignes d'horizon que le Recteur Majeur a proposées pour l'avenir du PE.

Le Père Chávez  a précisé quelques perspectives. « Le contexte où nous vivons n'est pas une "scène " où nous agissons simplement, mais un interlocuteur avec lequel nous dialoguons ». Dans cette optique, la « Nouvelle Évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne est appelée à répondre aux grands besoins de l'homme d'aujourd'hui à travers la communication de l'amour de Dieu révélé dans le Christ Jésus ». La situation économique, politique, la prédominance de la science, l'ambivalence de la communication sociale et d'une éthique fluide élevée au rang de religion ont créé cette « désertification spirituelle », déjà dénoncée par Benoît XVI, qui requiert des hommes et des femmes de foi. La vie consacrée est donc plus que jamais valable et nécessaire.

La relation Église-Monde - c'est la première ligne indiquée - doit être fondée sur l'authenticité et sur la radicalité de l'Évangile. « Il y a nécessité aujourd'hui d'un engagement ecclésial plus convaincu en faveur d'une nouvelle évangélisation pour redécouvrir la joie de croire et retrouver l'enthousiasme à communiquer la foi. La foi, en effet, augmente quand elle est vécue comme expérience d'un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie ».

La seconde ligne est fixée par le triple axe du PE :

  • revitalisation endogène du charisme, basée sur la conversion personnelle de chaque Salésien appelé à être témoin du Dieu vivant, parce qu'il l’a vu et non parce qu'il a entendu parler de lui ;
  • restructuration des œuvres et conversion pastorale de manière à offrir des œuvres, des projets et, surtout, des personnes, qui sachent donner une ligne de conduite et une orientation au sein de cette crise qui est en réalité entropique, c'est-à-dire que l'on a perdu le sens et la direction ;
  • l'envoi et l’accueil de missionnaires, qui ont créé, malgré les défis déjà indiqués, un beau mouvement de confrères, et qui est en train de donner et donnera encore des fruits.

La troisième ligne est donnée par la collaboration que l'on met en œuvre à travers la synergie entre les différentes Provinces d'Europe, le travail en réseau entre les structures et les réalité salésiennes, et l'implication des laïcs. « Nous ne partons pas de zéro », a dit le Père Chávez ; et de rappeler que « Don Bosco sentait qu'il avait toujours besoin de tous ».

Le texte du rapport du Recteur Majeur sera disponible sous peu dans la section du PE de sdb.org, en italien et en anglais.

Publié le 03/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois