Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/10/2012 - Malte - PE: les expériences de volontariat d’été
Photo de l'article -MALTE – PE: LES EXPÉRIENCES DE VOLONTARIAT D’ÉTÉ
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Senglea) – Le Service de pastorale des jeunes salésienne de Malte propose depuis toujours aux jeunes des activités de volontariat et d’animation, pour offrir un milieu confortable aux plus petits et des occasions de maturation et de responsabilisation aux jeunes. Roberta Mifsud, une jeune animatrice, raconte l’expérience qu’elle a vécu l’été dernier dans le camp d’été “YES” (Youths Engage in Senglea – Jeunes engagés à Senglea).

Il y a quelques mois, un cher ami, membre du Service de pastorale des jeunes salésienne, me parla du camp d’été YES à Senglea, qui avait été programmé pour le mois de juillet. À l’époque, je cherchais des opportunités pour m’engager dans la communauté et ce projet me semblait une bonne occasion. En effet, c’est précisément ainsi que j’ai commencé à collaborer à la pastorale salésienne.

Le camp d’été, arrivé à la troisième édition, a duré deux semaines avec des activités quotidiennes pour les jeunes de Senglea, une ville dans la partie orientale de Malte, dans la zone du “Grand Harbour”. Cette année, avec l’aide et le soutien de la communauté salésienne de Senglea, l’école d’été a accueilli 25 jeunes âgés de 10 à 16 ans, assistés par une vingtaine d’animateurs volontaires.

Nous, les volontaires, nous avons commencé à nous réunir et à planifier les activités quotidiennes bien à l’avance au cours de l’année pastorale. Puis, avec la date de début qui approchait, j’ai commencé à me sentir un peu en appréhension sur la manière d’entrer en relation avec les enfants, parce que c’était ma première expérience dans un projet pareil. Le premier jour du camp est bientôt arrivé et 25 enfants ont immédiatement rempli les salles de cours. Dès que nous avons commencé à interagir, les soucis ont disparu et l’enthousiasme a eu le dessus. Les jours suivants, nous avons créé avec eux des petites constructions, nous avons joué et organisé pour eux des excursions à faire le matin. L’après-midi, les activités se poursuivaient par la messe dans l’église Saint-Philippe, après laquelle généralement nous allions nager ou bien nous nous rendions à l’oratoire salésien de Sliema. Les jours se sont écoulés très rapidement et nous avons bientôt commencé les préparatifs pour le spectacle du dernier jour, un talent show.

Ce spectacle a une place spéciale dans le cœur de tout volontaire, parce que les jeunes étaient les responsables de tous les actes de la représentation. Voir comment les petits sont passés du travail individuel au jeu d’équipe a été très gratifiant pour moi.

J’avais décidé de participer à ce projet parce que je voulais faire un peu de volontariat et passer l’été d’une manière fructueuse, mais je me suis tellement amusée que pendant l’ensemble de l’expérience je n’ai pas eu l’impression de faire du volontariat. J’ai reçu beaucoup plus du peu de chose que j’ai offert et il a été très beau de réussir à construire un rapport avec les enfants. Au terme du camp, nous voyant tous mélangés, j’ai repensé au premier jour, quand chacun d’entre s’isolait dans un coin, et j’ai compris que ce n’était qu’un souvenir du passé.

Publié le 03/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois