Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/4/2012 - France - PE: les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice, ensemble en mission
Photo de l'article -FRANCE – PE: LES SALÉSIENS ET LES FILLES DE MARIE AUXILIATRICE, ENSEMBLE EN MISSION
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Wittenheim) – Depuis sept ans maintenant, les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice conduisent ensemble une semaine de mission, se rendant dans un établissement scolaire pour vivre avec les élèves et les adultes différents temps d’animation. Cette année, cette mission s’est tenue à Wittenheim, en Alsace. Le thème était: “Apprenons à donner des couleurs à nos vies!”.

La consigne donnée aux missionnaires avant de partir, c’était d’aider les jeunes qui ne se parlent pas ou forment des clans à se rencontrer. Dans ce but a été organisé un grand jeu par équipes – chacune caractérisée par une couleur – qui a permis de diviser et de mélanger entre eux tous les élèves. Ensuite, au moyen de plusieurs activités ludiques, comme la course en sac,  le passage d’une rivière à pieds-secs, des quizz sur Don Bosco et Mère Mazzarello... on a favorisé l’échange et le partage ; au fur et à mesure que les journées s’écoulaient un grand puzzle se construisit sur un mur du gymnase figurant le mot “Vie”

Les élèves de Wittenheim, au nombre d’environ 500, provenant souvent d’expériences d’échec scolaire, ont accueilli les missionnaires avec une grande  curiosité et un sincère enthousiasme. Ils ont été heureux d’être écoutés et mis en valeur, et au cours des nombreux échanges informels avec les salésiens et les fma, ils ont enrichi leurs horizons et acquis de nouvelles perspectives.

En voici un exemple : deux collégiens parlent avec une jeune sœur de la vocation religieuse. L’un d’eux interpelle l’autre : “de toutes façons, un voyou comme toi ne peut pas être religieux”. Et la sœur de dire : “eh bien, tu te trompes” et elle leur raconte la vie du jeune Michel Magon. L’élève traité de voyou par l’autre, ravi, a pris l’initiative de rejoindre l’équipe des missionnaires à la messe qui commençait !

Le dialogue entre les jeunes et les religieux a été constant et fécond. Un spectacle  sur Jésus, monté par l’équipe de  la mission, en partenariat avec l’équipe pastorale de l’établissement,  fut l’occasion d’un échange  entre religieux et jeunes, qui ont parlé avec une grande franchise :  “Pourquoi avez-vous choisi ce métier? Vous n’avez pas le droit d’avoir une famille? Vous n’avez pas le droit d’avoir de rapport sexuel? Combien vous gagnez?”, ou bien “Les époux doivent vivre, eux aussi, la pauvreté, l’obéissance, et la chasteté ?”, voici quelques questions qui ont été posées aux consacrées.

Parmi les thèmes abordés au cours de la semaine, il y a également celui de la violence. Le père Olivier Robin a expliqué à l’équipe éducative comment la gérer, aussi bien celle qui est en nous que celle que nous voyons dans les jeunes. Ses réflexions ont beaucoup frappé les professeurs, qui ont décidé de continuer par des réflexions entre eux.

Les anciens élèves et les salésiens coopérateurs ont également participé aux activités, réalisant un spectacle de cirque.

Et bien sûr, une grande attention a été dédiée à la dimension spirituelle de la mission: au moyen de moments de prière animés, des célébrations simples, joyeuses et en même temps recueillies, les missionnaires ont aidé les jeunes à approfondir cette dimension, souvent négligée, de leur vie.

Publié le 03/04/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois