Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

4/8/2011 - Espagne - Commission pour le Projet Europe: ombres et lumières du chemin
Photo de l'article -ESPAGNE – COMMISSION POUR LE PROJET EUROPE: OMBRES ET LUMIÈRES DU CHEMIN
Photo disponible dans Image Bank

(ANS - Saint-Jacques-de-Compostelle) - Du 31 juillet au 2 aout, à Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne, a eu lieu la 5ème rencontre de la Commission pour le Projet Europe. Voici les thèmes à l’ordre du jour: la nouvelle évangélisation, les migrations et les difficultés du chemin accompli jusqu’à présent.

Le lieu de la rencontre a rappelé, à travers la figure de l’apôtre Jacques, ami et témoin du Seigneur Jésus, les racines chrétiennes de l’Europe. À Saint-Jacques-de-Compostelle. depuis déjà 1075 les pèlerins, provenant des quatre coins de l’Europe se rencontraient pour construire l’unité spirituelle. La visite à la ville et la prière sur la tombe de l’Apôtre ont aidé la Commission à plonger dans l’histoire de l’Europe et à réfléchir sur son avenir.

Le premier thème développé par la Commission, présidée par le père Francesco Cereda, était “Les défis et les opportunités de la culture européenne à l’égard de l’évangélisation”. Elle a commencé à réfléchir sur les éléments pouvant être utiles, se mettant en harmonie avec le prochain Synode des Évêques sur la nouvelle évangélisation, pour la préparation de la IVème rencontre des provinciaux d’Europe. Le dénominateur commun était la nécessité de trouver des nouvelles voies pour l’évangélisation en Europe.

Le phénomène de la migration en Europe, une réalité très complexe, était le deuxième thème à l’ordre du jour. La Commission a décidé d’approfondir cet argument pour relever la typologie de l’engagement salésien dans ce domaine, pour en favoriser le développement, identifier les principales problématiques, proposer des bonnes pratiques et surtout partager des stratégies communes. Prochainement commencera une recherche dans ce domaine, à présenter aux provinciaux européens et aux délégués provinciaux.

Le troisième argument concernait la communication du Projet dans les Provinces européennes. Après la rencontre du Conseiller pour la Communication sociale, père Filiberto Gonzalez, avec les responsables du Projet Europe, on remarque encore quelques difficultés de compréhension du Projet de la part des salésiens et des Provinces. Le Projet doit trouver une meilleure visibilité.

Pour finir, on a commencé à esquisser la participation des Provinces non européennes au Projet; après la rencontre des missionnaires qui sont en Europe, prévue pour le mois de novembre prochain, on commencera à étudier d’une manière plus systématique cette réalité avec les Conseillers régionaux.

L’accueil de la communauté salésienne de Saint-Jacques et du provincial, père José Rodrígues Pacheco, était attentif et chaleureux. La Commission a également eu un échange d’opinion intéressant sur le Projet Europe avec le Conseil de la Province de Léon.

Le chemin de réalisation du Projet n’est qu’à son début; en effet, il a été publié par le Recteur Majeur le 31 janvier 2009. Les pas à faire sont difficiles parce qu’il requiert un changement profond de l’esprit et du cœur. En même temps, la Commission considère qu’il constitue un chemin prometteur, qui commence déjà à donner ses fruits.

Publié le 04/08/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois