Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/5/2011 - Allemagne - Les jeunes de l’Europe du nord attendent le charisme de Don Bosco
Photo de l'article -ALLEMAGNE – LES JEUNES DE L’EUROPE DU NORD ATTENDENT LE CHARISME DE DON BOSCO
(ANS – Aschau-Waldwinkel) – Le contexte des jeunes et socioéducatif de l’Europe du nord était le cadre de la visite d’ensemble de la Région Europe Nord zone atlantique-allemande. Soulignée la validité et l’utilité des salésiens, appelés à être des mystiques, des prophètes et des serviteurs en une société laïciste, pluraliste et postmoderne.

Trois ans après le Chapitre général 26, les salésiens des Flandres et des Pays-Bas, de Grande Bretagne, Irlande et Malte, Autriche et Allemagne ont fait le point de la situation. Deux les noyaux thématiques autours desquels ont évolué les différentes interventions et les réflexions: le CG26 et le Projet Europe.

La réalité des jeunes dans le contexte européen, caractérisé par le laïcisme, le pluralisme et le postmodernisme, qui produit une forte exclusion sociale; le manque de vocations qui amène l’âge moyen des communautés religieuses et salésiennes à croitre toujours plus; la crise économique en cours et le climat de méfiance vers le catholicisme qui s’est créé dans certains pays pour les épisodes et les accusations de pédophilie, voici quelques arguments ayant caractérisé le cadre de la situation. Cependant, l’attitude des participants n’était pas de pessimisme, mais, en ligne avec le charisme salésien, elle s’est ouverte à l’espérance et à la détermination d’un plus grand engagement. “Je suis convaincu que le charisme et la mission de Don Bosco pour les jeunes nécessiteux en Europe sont nécessaires et ont un avenir”, a souligné le père Pascual Chávez, Recteur Majeur, au terme de la visite d’ensemble.

Le supérieur des salésiens a proposé aux provinciaux et aux membres des leurs Conseils une lecture du “Da mihi animas, cetera tolle”, mettant en évidence trois caractères que le salésien en Europe doit soigner d’une manière particulière: la primauté de Dieu, le témoignage de la fraternité évangélique, l’ouverture à des nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion. “En tant que mystique, prophète et serviteur, le salésien se prépare à répondre aux défis qui se posent devant lui et devant les jeunes de l’Europe du nord”.

En reprenant les cinq noyaux thématiques du CG26, le père Chávez a demandé un changement de mentalité et de pratique pour “entrer dans un processus de véritable conversion, en passant d’une mentalité fermée à une autre ouverte et prête au changement, en regardant l’avenir avec optimisme”. L’engagement des salésiens doit tendre à une plus grande éducation christocentrique et à un témoignage de la vocation salésienne.

Au terme de la visite d’ensemble, il est ressorti qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une reconfiguration des Provinces et des délégations de la zone atlantique-allemande. Les exigences et requêtes particulières ressorties sont le désir d’une collaboration plus étroite dans la formation des salésiens et des laïcs, et d’un centre de Pastorale des jeunes à Colle Don Bosco.

Publié le 16/05/2011

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois