Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/12/2013 - Italie - Les 65 ans du Borgo Ragazzi Don Bosco
Photo de l'article -ITALIE – LES 65 ANS DU BORGO RAGAZZI DON BOSCO

(ANS – Rome) – L’oeuvre salésienne “Borgo Ragazzi Don Bosco” atteint, cette année, son 65e anniversaire (1948-2013). Au long de ces années, le Borgo n’a jamais cessé d’accueillir les jeunes les plus bésogneux pour leur offrir écoute, jeu, formation affection et travail. Pour célébrer l’anniversaire mercredi prochain, 4 décembre, élèves et anciens élèves du Borgo, avec le directeur, rencontreront les autorités et les journalistes.

Le rendez-vous est fixé à 11.h00, dans la salle du ‘Carroccio’ au Capitole. Shari, Luc et Rahat, trois jeunes qui fréquentent le Borgo, raconteront leurs histoires, soutenus par d’autres jeunes hôtes du Borgo et par des anciens élèves qui l’ont fréquenté au long des années. Il y aura aussi l’intervention de don Stefano Aspettati, directeur du Borgo; de Rita Visini, assesseur aux politiques sociales de la Région Lazio, de Luigi Nieri, vice-maire de Roma Capitale, et de Marco Giorgi, directeur du Bureau Nationale  Anti-discriminations Raciales (UNAR).

Le Borgo Ragazzi Don Bosco a pris naissance dans l’immédiat après guerre pour  aider les milliers de jeunes pauvres et abandonés de l’époque, qui vivaient en conditions de pauvreté et précarité sociale. “Nous désirons qu’eux (les salésiens) prennent soin de ces jeunes abandonnés ou dévoyés et qu’ils fassent ce que Don Bosco leur inspirera” – ce sont les paroles du Pape Pie XII.

Après plusieures solutions provisoires, le Borgo est amenagé dans son siège actuel, profitant de quelques structures militaires préexistentes et pas utilisées, et il a été inauguré le 18 juillet 1948. Très vite l’oeuvre s’est remplie de jeunes, qui étaient accueillis et accompagnés par les salèsiens au moyens de leçons scolaires, cours de formation professionnelle, jeu et éducation religieuse.

En ces 65 ans, 70.000 jeunes pauvres sont passés par le Borgo. Aujourd’hui encore il maintient son identité et offre diverses propositions d’éducation, organisées en trois domaines:

  • Le Centre de Formation professionnelle, avec environ 350 élèves;
  • L’Oratoire-Centre des jeunes, fréquenté par environ 1000 jeunes, qui met ensemble accueil et formation, donnant la possibilité d’expérimenter la vie de groupe, la participation, la responsabilité;
  • La zone  émargination et précarité “Remettre les ailes”, qui, par la maison-Famille, le Centre diurne et le Mouvement des Familles accuiellantes, groupe 220 jeunes entre 14 et 20 ans en situation de difficulté, par des projets éducatifs propres et flexibles.

A l’occasion du Congrès sur le Système Préventif et Droits Humains (Rome, 2-6 janvier 2009), le Borgo Ragazzi Don Bosco a été raconté aussi par un vidéo – “ Il Borgo degli sciuscià” – réalisé par Mission Don Bosco-Media Centre de Turin.

Publié le 02/12/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois