(ANS – Cité du Vatican) – Du 27 au 29 novembre s’est tenue, au Salesianum de Rome, la 82e Assemblée Générale de l’Union des Supérieurs Généraux (USG). Après trois sessions de réflexion et partage, l’assemblée s’est retrouvée au Vatican pour un long et cordial colloque avec Pape François.
La figure du Saint Père était déjà au centre des réflexions et des rencontres dans les différents groupes linguistiques des Supérieurs Généraux, tenues au Salesianum de Rome. Centre des travaux ont été les trois expériences – du Père Janson Hervé, des Petits Frères de Jésus, du Frère Mauro Johri, capucin, et du P. Hainz Kuluke, de la Société du Verbe Divin – centrées sur les défis posés par le Magistère et par l’exemple du Pape François aux Supérieurs dans l’exercice de leut fonction de guide.
Samedi matin a eu lieu la rencontre avec le Pape, non pas limitée à une brève audience, mais – comme l’avait demandé le Saint Père lui-même- sur toute la matinée, durant laquelle le Pontife a répondu fraternellement aux questions des Supérieurs, en ajoutant souvent des anedoctes personnels pris sur son expérience pastorale.
Les premières questions ont versé sur l’identité et la mission de la Vie Consacrée. La radicalité est requise à tous les chrétiens, a dit le Pape, mais les religieux sont appelés à suivre la Seigneur d’une manière spéciale.
Sur la situation des vocations Pape François a souligné qu’il y a des jeunes Eglises qui sont en train de donner des fruits nouveaux. Cela oblige, naturellement, à repenser l’inculturation du charisme. Il a beaucoup insisté sur la formation, qui, à son avis, se base sur quatre piliers fondamentaux: formation spirituelle, intellectuelle, communautaire et apostolique: “ L’objectif est la formation de religieux qui aient un coeur tendre et pas acide comme le vinaigre. Nous sommes tous pécheurs, mais pas corrompus. Qu’on accepte les pécheurs, mais pas les corrompus”.
Sur la fraternité, le Pape a dit qu’elle a une force d’actraction énorme: elle suppose l’acceptation des différences et des conflits, et elle est nécessaire pour être féconds. Et au sujet des relations reciproques entre les religieux et les diocèses, le Pape a ajouté: “Nous, Evêques, nous devons comprendre que les personnes consacrées ne sont pas un matériel d’aide, mais ce sont des charismes qui enrichissent le diocèse”.
Les dernières questions se sont référées aux frontières de la mission des consacrés. “Il faut les chercher sur la base des charismes” a répondu le Pape, Les réalités d’exclusion restent les priorités les plus significatives, outres les défis culturels et d’éducation dans les écoles et les universités, qui se confrontent en trasmettant connaissances, manières de faire et valeurs, par lesquels on trasmet la foi.
Le Pape a ensuite annoncé que l’an 2015 sera une année dédiée à la Vie Consacrée et il a salué les 120 Supérieurs Généraux présents en les remerciant pour leur engagement.
Publié le 02/12/2013